Vous êtes ici : Accueil > Prix et distinctions > Prix québécois de la citoyenneté > Prix Maurice-Pollack
 
 
Québec interculturel
 
Organismes et associationsRéseaux institutionnelsServices aux entreprisesJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecGestion de la diversité en emploi

Prix Maurice-Pollack

Le Prix Maurice-Pollack souligne les efforts déployés dans les domaines suivants :

  • Accueil, intégration et promotion de la diversité ethnoculturelle en milieu de travail
    Préparation du milieu de travail à l’intégration d’une main-d’œuvre issue des communautés culturelles et des minorités visibles; élargissement des bassins de recrutement à des travailleurs immigrants ou des communautés culturelles; mise sur pied d’activités structurées d’accueil ou de compagnonnage afin d’assurer la relève et la formation du personnel issu des communautés culturelles; promotion de la diversité ethnoculturelle dans toutes les sphères d’activité de l’entreprise, mise sur pied d’activités pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
  • Accès à l’égalité en emploi pour les Québécoises et Québécois issus des communautés culturelles et des minorités visibles
    Mise en place de programmes d’accès à l’égalité en emploi, de programmes volontaires visant à favoriser l’accès à des postes supérieurs pour les personnes des communautés culturelles et des minorités visibles; mise en œuvre de politiques et de plans d'action permettant l’embauche et la création de programmes de stages pour les jeunes des communautés culturelles et des minorités visibles.


Un prix est décerné dans chacune des catégories suivantes :

  • Entreprises ou organismes des secteurs public et parapublic
  • Entreprises ou organismes du secteur privé

Maurice Pollack (1885-1968)

À son arrivée au Canada, en 1902, Maurice Pollack, originaire de Kiev en Ukraine, s’établit d’abord en Beauce puis à Québec. Il n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch à Québec. Au fil des ans, M. Pollack ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. Après plus de 40 ans de présence auprès des consommateurs, M. Pollack se retire du milieu des affaires pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack a mis au service de la population une entreprise d’envergure, adaptée au contexte québécois. Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, cet homme d’affaires a illustré de manière éloquente la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

Pour de plus amples renseignements

Secrétariat des Prix québécois de la citoyenneté
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
Direction de la gestion de la diversité et de l’intégration sociale
360, rue McGill, bureau RC 01
Montréal (Québec)  H2Y 2E9

Télécopieur : 514 864-3629
Courriel : prix-citoyennete@midi.gouv.qc.ca

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information
Dernière révision : 2010-11-18
Portail du gouvernement du Québec