Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Prix québécois de la citoyenneté 2004

Les lauréats

La ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne, a dévoilé le 14 juin 2004 les lauréats de la sixième édition des Prix québécois de la citoyenneté lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en la Salle du conseil législatif à l'Assemblée nationale.

« Les Prix québécois de la citoyenneté sont pour moi le reflet de la vitalité démocratique de la société québécoise, de sa sensibilité aux grandes valeurs qui lui sont chères : la solidarité, l'engagement social, le respect des droits et libertés de la personne et l'ouverture à la diversité », a déclaré la ministre Courchesne.

Le trophée remis aux lauréats

TrophéeLa sculpture remise aux lauréats des Prix québécois de la citoyenneté est une oeuvre d'art réalisée par l'artiste québécoise Danielle Thibeault, originaire de Trois-Rivières. Elle représente un groupe de personnages en mouvement sur une base en forme de pilier symbolisant l'importance des liens qui se créent entre les membres de la société québécoise.

La forme est à la fois une spirale qui s'élève et une boucle qui unit les personnages dans une action commune. Elle évoque des valeurs québécoises telles que la solidarité, l'engagement social, la coopération et la démocratie. La relation des personnages entre eux dégage une impression de dynamisme et d'énergie.

La chaîne humaine symbolise également le rapprochement entre les groupes, les cultures et les générations.


Le Prix Maurice-Pollack pour l'accès à l'égalité en emploi, la gestion de la diversité et l'adaptation des services

- Lauréats ex-aequo dans la catégorie « entreprises publiques et entreprises privées à but lucratif »

  • Les Éditions Horizons Québec inc. (Montérégie) – Ex-aequo
    La ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne, entourée de Brenda Paris de la Société de transport de Montréal et de Hassan Jamali des Éditions Horizons Québec inc.Depuis quatre ans, les Éditions Horizons Québec inc. produisent un guide qui a pour objectif de renseigner les immigrants diplômés sur les possibilités d'embauche et sur la formation requise pour accéder au marché du travail québécois. Le guide, intitulé Réussir au Québec, guide des études et des carrières pour immigrants, est distribué gratuitement dans des Centres locaux d'emploi, les clubs de recherche d'emploi et les centres d'aide aux immigrants afin de doter les agents d'un outil adapté aux besoins des immigrants. On le trouve également dans toutes les délégations et bureaux du Québec à l'étranger. Cette réalisation a permis à l'entreprise de devenir une référence en matière d'intégration des immigrants au marché de l'emploi et de mise à jour de leurs compétences en fonction des profils d'emploi en demande.
  • Société de transport de Montréal (STM) (Montréal) – Ex-aequo
    La Société de transport de Montréal a établi un partenariat avec le milieu de l'éducation et le milieu communautaire afin de mieux joindre des candidats potentiels provenant des communautés culturelles. Grâce à la campagne de publicité visant à recruter des personnes issues des communautés culturelles mise sur pied par l'organisme Accueil et liaison pour arrivants et au rôle d'encadrement que cet organisme a joué dans la préparation des candidats aux tests d'admission de la STM, le taux de réussite aux entrevues de sélection a atteint 80 %.

- Lauréat dans la catégorie « organismes publics et entreprises privées à but non lucratif »

  • Ville de Québec (Capitale-Nationale)
    Denis Gervais de la Ville de Québec, la députée de La Peltrie, France Hamel, Ann Bourget et Yves Dallaire de la Ville de Québec et la ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne.Dans le cadre de son programme d'immigration, la Ville de Québec a mis sur pied un programme de stages qui permet aux nouveaux arrivants d'acquérir une expérience pratique et de développer leur réseau de recherche d'emploi. Cette initiative permet aux principaux employeurs de la municipalité et de la région, qui s'intéressent de plus en plus à cette main-d'œuvre qualifiée, de profiter des avantages d'un programme très intéressant. L'offre de stages de trois mois dans les services et arrondissements du territoire est réservée aux immigrants. Ces stages sont importants puisqu'ils peuvent permettre éventuellement aux immigrants d'acquérir un travail permanent.

    Des 24 participants au programme de stages en 2003, 18 occupent actuellement un emploi permanent ou bénéficient d'un contrat temporaire. Ce programme est réalisé en collaboration avec le Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail de Québec, organisme spécialisé dans le domaine de l'intégration en emploi des immigrants.

Outre les lauréats, a aussi été finaliste du Prix Maurice-Pollack pour l'accès à l'égalité en emploi, la gestion de la diversité et l'adaptation des services, catégorie « entreprises publiques et entreprises privées à but lucratif », Alcoa-Aluminerie de Deschambault (Capitale-Nationale). Ont également été finalistes dans la catégorie « organismes publics et entreprises privées à but non lucratif », le Collègue de Rosemont (Montréal), Le Festival du Monde Arabe de Montréal (Montréal) et Petites-Mains (Montréal).

Haut de page

Le Prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel

- Lauréat dans la catégorie «personnes »

  • Madame Andrée Juneau (Capitale-Nationale)
    La ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne, et Andrée Juneau, lauréate du Prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel dans la catégorie « personnes ».Engagée depuis 1988 auprès des familles des réfugiés provenant de nombreux pays en guerre, Mme Juneau œuvre depuis deux ans au sein du Service d'accueil des réfugiés du Québec à titre de coordonnatrice. Outre les nombreux services qu'elle a mis en place, Mme Juneau a toujours eu à cœur la cause des enfants. Ainsi, elle a accueilli, en 1989, une centaine d'enfants réfugiés du Sud-Est asiatique, et, en 1994, une trentaine d'orphelins rwandais.

    Experte en matière de promotion de l'interculturel auprès des communautés culturelles nouvellement établies dans la région de Québec, Mme Juneau a participé à plusieurs colloques nationaux et internationaux sur l'immigration humanitaire dans un contexte d'une immigration harmonieuse et non discriminatoire.

- Lauréat dans la catégorie « organismes communautaires »

  • Centre d'accueil et de référence sociale et économique pour immigrants de Saint-Laurent (CARI Saint-Laurent) (Montréal)
    Chantal Dubignon de CARI Saint-Laurent, la ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne, Aïcha Guendafa de CARI Saint-Laurent, le ministre de la Justice et député de Saint-Laurent, Jacques P. Dupuis, et Édith Richard de CARI Saint-Laurent.Organisme très actif à l'échelon local, régional et national, CARI Saint-Laurent œuvre, depuis 1989, à l'accueil et à l'intégration socioéconomique des immigrants en partenariat avec de nombreux organismes du milieu. Il a participé notamment à l'élaboration des politiques interculturelle et familiale de l'arrondissement de Saint-Laurent où près de la moitié de la population provient des communautés culturelles. Parmi les nombreux services offerts par l'organisme, mentionnons les cours de français, les ateliers de recherche d'emploi et les jumelages interculturels.

Outre les lauréats, ont aussi été finalistes du Prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel dans la catégorie «personnes », Gérard Le Chêne (Montréal) et Rose-Marie Mésidor (Montréal). Ont également été finalistes dans la catégorie « organismes communautaires », le Centre d'interprétation multiethnique de Rawdon (Lanaudière) et le COFFRET (Laurentides).

Haut de page

Le Prix Claire-Bonenfant pour les valeurs démocratiques

- Lauréat dans la catégorie « personnes »

  • Monsieur Jacques Gravel (Montérégie)
    La ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne, et Jacques Gravel, lauréat du Prix Claire-Bonenfant pour les valeurs démocratiques dans la catégorie « personnes ».Face à la méconnaissance du fonctionnement du système parlementaire, de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et des institutions démocratiques du Québec, M. Jacques Gravel, directeur adjoint du Collège de Montréal, a mis sur pied, avec la collaboration du personnel enseignant et du conseil étudiant du Collège, un gouvernement étudiant composé de députés, de ministres et d'un premier ministre élus au suffrage universel.

    Le nouveau gouvernement étudiant a par la suite procédé à la création d'une Charte des droits et responsabilités des élèves du Collège et à la refonte des règlements et du code de vie du Collège. En sollicitant leur participation, le projet a permis à des jeunes de 12 à 16 ans d'améliorer leurs connaissances sur les rouages de la démocratie et d'influencer directement les changements au sein de leur milieu de vie.

- Lauréat dans la catégorie « organismes communautaires »

  • Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté (CDEC) (Montréal)
    La ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne, et Christian Giguère du Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté.Sensible au désintérêt généralisé des jeunes à l'égard de la participation civique et des débats publics, le Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté s'est donné, il y a maintenant cinq ans, le mandat de réduire l'écart entre les élus et les jeunes de 14 à 17 ans en les intéressant aux enjeux politiques et à leur rôle dans l'espace public.

    En plus de produire de nombreux outils et guides pédagogiques à l'intention des enseignants, intervenants et élèves du réseau scolaire québécois, l'organisme offre de nombreuses activités éducatives novatrices. En éduquant les élèves aux droits économiques et sociaux et en les sensibilisant à leurs responsabilités de jeunes citoyens, le CDEC favorise la consolidation de liens de confiance entre les citoyens et l'État. Le CDEC a reçu le prix international Condorcet-Aron pour la démocratie en 2003.

Outre les lauréats, a aussi été finaliste du Prix Claire-Bonenfant pour les valeurs démocratiques dans la catégorie « personnes », monsieur Stéphane Bourassa (Montérégie). Ont également été finalistes dans la catégorie « organismes communautaires », le Centre international de ressources juridiques (Montréal) et Mesures alternatives des Vallées du Nord inc. (Laurentides).

Haut de page

Le Prix Anne-Greenup pour la lutte contre le racisme et la promotion de la participation civique

- Lauréat dans la catégorie « personnes »

  • Monsieur Benoît Songa (Capitale-Nationale)
    Benoît Songa, lauréat du Prix Anne-Greenup pour la lutte contre le racisme et la promotion de la participation civique dans la catégorie « personnes », la députée de La Peltrie, France Hamel, et la ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne.Directeur du Centre R.I.R.E. 2000 et membre du Conseil interculturel de la Ville de Québec, M. Benoît Songa est bien connu de la population de la région de la Capitale-Nationale en raison des nombreuses activités qu'il y exerce. En effet, M. Songa œuvre activement, depuis bientôt quinze ans, à sensibiliser la population à l'apport positif de la présence des immigrants et à la richesse de l'expertise de cette main-d'œuvre spécialisée. Il intervient non seulement auprès des jeunes et de la population, mais aussi auprès des employeurs et des instances gouvernementales.

    Il a mis sur pied, entre autres, un projet de sensibilisation à l'intention des gestionnaires et des employés sur les réalités de l'intégration socioéconomique des immigrants et des minorités visibles et a réalisé des activités d'envergure de promotion sur l'apport des communautés noires notamment dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs et de la Semaine d'actions contre le racisme.

- Lauréat dans la catégorie « organismes communautaires »

  • Images interculturelles (Montréal)
    La ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne, et Alix Laurent d'Images interculturelles.Depuis sa création en 1992, Images interculturelles s'est donné pour mission de créer des espaces de réflexion et de discussion autour des thématiques telles que le racisme, l'interculturalisme, la migrance et la citoyenneté. L'organisme, en plus de concevoir les activités pour la Semaine d'actions contre le racisme, crée des outils qui visent à engager un véritable dialogue sur le racisme.

    C'est dans cette optique qu'ont été réalisés, au cours des trois dernières années, les projets éducatifs Caricatures du racisme et Écrire contre le racisme avec la participation des écoles du réseau scolaire du Québec. Ces deux modèles de publication ont permis à Images interculturelles de pénétrer le milieu de l'éducation et de favoriser les échanges sur le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie, l'islamophobie ainsi que toutes les manifestations d'intolérance qui y sont associées.

Outre les lauréats, ont aussi été finalistes du Prix Anne-Greenup pour la lutte contre le racisme et la promotion de la participation civique dans la catégorie « personnes », M. Earl Noël Alexander (Montréal), M. Maurice Chalom (Montréal) et M. Bernard Rivest (Laval). Ont également été finalistes dans la catégorie « organismes communautaires », la Fondation Émergence (Montréal) et Vision Inter-Cultures (Montérégie).

Haut de page

Les membres du jury

- Pour le Prix Maurice-Pollack, 16 dossiers de candidature ont été présentés aux membres du jury suivant :

  • Président :
    Louis-Régis Tremblay

    Depuis mars 2001, M. Tremblay, ingénieur de formation, est le président-directeur général de l'Aluminerie de Bécancour inc. Auparavant, il avait occupé différentes fonctions au sein des entreprises Bombardier (1991-1992), IPL inc. (1983-1991) et Aluminerie Lauralco (1992-2001).
  • Membres :
    Me Frédéric P. Gilbert

    Me Gilbert est avocat pour la firme Fasken Martineau DuMoulin LLP. Il est particulièrement impliqué au sein de la communauté des affaires de Montréal. Plaideur émérite, il s'est notamment distingué au cours de l'année 2003 en remportant le premier prix du Grand Concours de l'Orateur de l'Association du Jeune Barreau de Montréal et le deuxième prix du Grand Concours Oratoire du Barreau de Paris du Prix des Secrétaires.
    Madame Anna Luisa Iturriaga
    Directrice de Québec Multi-Plus, formatrice et animatrice dans le domaine interculturel depuis quatorze ans, Mme Iturriaga donne des formations dans les institutions publiques et parapubliques, dans les entreprises et à de nombreux organismes communautaires qui œuvrent dans le domaine de l'accueil des nouveaux arrivants.
    Monsieur Dany Sévigny
    Monsieur Sévigny est président de Location Pelletier dans la région de Sherbrooke. Très impliqué socialement, il a été président de plusieurs organismes sociaux économiques – Centre communautaire Loisirs de Sherbrooke, Fondation du Collège de Sherbrooke, Challenge Automobiles sur Glace. En 2003, M. Sévigny a été nommé personnalité de l'année par la Chambre de commerce de Fleurimont en raison de ses nombreuses contributions tant financières que bénévoles.
    Madame Nancy Pedvis Strohl
    Mme Strohl, petite-fille de M. Maurice Pollack, est présidente de la Fondation Maurice-Pollack depuis trois ans. La mission de cette fondation est de venir en aide à des organismes œuvrant en éducation et dans les services sociaux. Mme Strohl enseigne également depuis 25 ans au Collège LaSalle dans les domaines de l'entrepreneurship et de la gestion de commerce.

- Pour les Prix Jacques-Couture, Claire-Bonenfant, Anne-Greenup, 115 dossiers de candidature ont été présentés aux membres du jury suivant :

  • Président :
    Monsieur le juge Daniel Dortelus

    Monsieur le juge Dortelus a accédé à la magistrature du Québec le 15 mai 2002 après une brillante carrière en droit. Il a reçu plusieurs distinctions et a été récipiendaire de nombreux prix. Il a, entre autres, été l'une des personnalités honorées dans le cadre de la publication du calendrier du Mois de l'histoire des Noirs en 1994.
  • Membres :
    Madame Sylvie Bourassa

    Mme Bourassa œuvre depuis dix ans dans le domaine de l'intégration socioprofessionnelle et de la sécurité du revenu au sein du ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. Au début de l'année 2000, elle mobilise une équipe qui s'attaque résolument à cette problématique et conçoit Ma place au soleil, une approche d'intervention visant spécifiquement l'intégration socioprofessionnelle des jeunes parents prestataires et en priorité les personnes responsables de familles monoparentales.
    Madame Teresa Penafiel
    Née au Chili, Mme Penafiel est arrivée au Québec en 1979. Tout d'abord assistante sociale, elle devient par la suite coordonnatrice de la promotion pour l'Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées. Ses années de travail et d'études en éducation interculturelle constitue la base de sa connaissance approfondie des besoins et des aptitudes des personnes handicapées issues de l'immigration.
    Madame Patricia Rimok
    Après ses études en communications et en sciences politiques à l'Université McGill, Mme Rimok a occupé, depuis 1983, des postes de direction au sein de plusieurs organismes et entreprises. Mme Rimok est aujourd'hui présidente du Conseil des relations interculturelles du Québec.
    Me Walter Chi-Yan Tom
    Associé principal d'un cabinet spécialisé notamment en droit de l'immigration et en droit commercial, Me Tom est appelé à défendre la cause des clients de toutes origines. Me Tom œuvre au sein de nombreux organismes professionnels et communautaires.
  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2015-01-08
Portail du gouvernement du Québec