Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Prix québécois de la citoyenneté 2001

Les lauréats

Les Prix québécois de la citoyenneté 2001 ont été décernés le 23 novembre à l'Assemblée nationale à Québec, dans le cadre de la Semaine québécoise de la citoyenneté, le premier des Rendez-vous québécois de la citoyenneté.

Un trophée et un certificat d'honneur ont été remis aux lauréats de chacun des quatre prix.

La sculpture remise aux lauréats est une oeuvre d'art réalisée par l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault. Elle représente un groupe de personnages en mouvement sur une base en forme de pilier symbolisant l'importance des liens qui se créent entre les citoyens de notre société.

La forme est à la fois une spirale qui s'élève et une boucle qui unit les personnages dans une action commune. Elle évoque des valeurs telles que la solidarité, l'engagement social, la coopération et la démocratie. La relation des personnages entre eux dégage une impression de dynamisme et d'énergie. La chaîne humaine symbolise également le rapprochement entre les groupes, les cultures et les générations.

Les lauréats des Prix québécois de la citoyenneté 2001

En présence de M. Joseph Facal, ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration et de M. André Boulerice, secrétaire d'État à l'Accueil et à l'intégration des immigrants, voici les lauréats des Prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel, Claire-Bonenfant pour les valeurs démocratiques, Anne-Greenup pour la lutte contre le racisme et la promotion de la participation civique de même que le lauréat du nouveau Prix pour les entreprises et les organismes publics :

Prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel

  • Le lauréat Shah Ismatullah Habibi et le secrétaire d'État André BoulericeCatégorie personnes
    Monsieur Shah Ismatullah Habibi
    Monsieur Habibi est arrivé à Sherbrooke en 1983 avec les premiers groupes de réfugiés afghans. Engagé dès le début comme bénévole pour faciliter l'accueil et l'installation des réfugiés, il est présentement président du comité organisateur du Festival des traditions du monde de Fleurimont. Il est aussi membre de plusieurs organismes œuvrant dans le domaine de l'éducation, des relations interculturelles et de l'intégration socio-économique des immigrants. Par son dynamisme, son engagement et son dévouement, monsieur Habibi a contribué à l'intégration de la communauté afghane en favorisant l'échange et le partage des valeurs communes entre les communautés de la région de l'Estrie.
  • André Dudemaine (Terres en vues), Francine Lelièvre (Pointe-à-Callière) et le secrétaire d'État André BoulericeCatégorie organismes communautaires
    Terres en vues, Société pour la diffusion de la culture autochtone (André Dudemaine) conjointement avec Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal (Francine Lelièvre)
    En 2001, l'organisme Terres en vues a conçu et réalisé 150 jours d'activités de commémoration du tricentenaire de la signature du traité de la Grande Paix de Montréal avec les nations amérindiennes. Diverses activités, notamment des expositions, des jumelages d'écoliers autochtones et montréalais, un défilé des jeunes ambassadeurs de la Paix, ont permis à plus d'un demi-million de personnes de se rappeler cet événement historique tout en favorisant le rapprochement interculturel entre les communautés.

Outre les lauréats, ont été finalistes pour le Prix Jacques-Couture : madame Myriam Azocar, monsieur Bernard Bohmert, le Comité régional d'éducation pour le développement international (CREDIL) et les Services d'Orientation et d'Intégration des immigrants au Travail de Québec.

Haut de page

Prix Claire-Bonenfant pour les valeurs démocratiques

  • Le lauréat Michel Laporte et le ministre Joseph FacalCatégorie personnes
    Monsieur Michel Laporte
    Associé au Mouvement pour se sortir de l'itinérance et membre de la Chorale de l'accueil Bonneau, monsieur Laporte lutte quotidiennement pour l'instauration d'une société québécoise juste et équitable. Empruntant les voies démocratiques, il s'est porté candidat à la dernière élection fédérale pour faire connaître ses préoccupations.
  • Catégorie organismes communautaires
    Départ Jeunesse (Hélène Ricard)
    L'organisme Départ Jeunesse offre depuis 15 ans des services de médiation aux adolescentes et aux adolescents de Nicolet qui ont commis un délit ou qui font face à des situations conflictuelles. Les actions de l'organisme sont orientées vers le développement des valeurs démocratiques, la résolution de conflits de façon pacifique ainsi que la promotion d'une identité civique dans une optique de respect et d'égalité entre les citoyens.

 

Outre les lauréats, ont été finalistes pour le Prix Claire-Bonenfant : la Ligue des droits et libertés – Section Québec et le Comité promoteur Coup de Main.

Haut de page

Prix Anne-Greenup pour la lutte contre le racisme et la promotion de la participation civique

  • Le lauréat André Michel et le ministre Joseph FacalCatégorie personnes
    Monsieur André Michel
    Peintre ethnographe, monsieur André Michel œuvre depuis 30 ans à la diffusion des arts autochtones à l'échelle nationale et internationale. Ses nombreuses réalisations, dont l'ouverture toute récente de la Maison des cultures amérindiennes de Mont Saint-Hilaire, ses conférences, ses disques, ses livres et ses expositions ont contribué à faire connaître les nations autochtones et à combattre les préjugés.
  • Catégorie organismes communautaires
    Centre R.I.R.E. 2000 (Michel Leclerc)
    Le Centre R.I.R.E. 2000 œuvre depuis 1985 auprès de la clientèle des jeunes et des adultes des communautés culturelles afin de faciliter leur intégration socio-économique et leur participation civique. Il a notamment mis en place des ateliers de sensibilisation à la diversité culturelle et de lutte contre le racisme et la discrimination qui ont rejoint 2 800 jeunes l'été dernier dans les différents terrains de jeux et centres de loisirs de la région.

Outre les lauréats, ont été finalistes pour le Prix Anne-Greenup : messieurs Gérard Pierre Ti-i-Taming et Joseph Dallaire ainsi que les organismes Gai Écoute et Mouvement jeunesse Montréal-Nord.

Haut de page

Prix pour les entreprises et les organismes publics en matière d'accès à l'égalité en emploi, de gestion de la diversité et de l'adaptation des services

  • Michel Sarrazin (SPCUM) et le ministre Joseph FacalService de police de la Communauté urbaine de Montréal (Michel Sarrazin)
    Le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (SPCUM) a mis en place un programme d'accès à l'égalité en emploi qui a particulièrement retenu l'attention du jury. Voilà, en effet, une initiative exemplaire, mise de l'avant d'une façon volontaire, visant à favoriser l'accès au sein de l'organisme de Québécoises et de Québécois appartenant à ces quatre groupes cibles : femmes, autochtones, communautés culturelles et minorités visibles. Ces actions, menées depuis 1991, se démarquent pour leur constance et leur cohérence dans le temps et ont un impact social concret dans la vie quotidienne de la population. En effet, cet effort a permis au SPCUM de représenter remarquablement la diversité montréalaise et québécoise au sein de son organisation.

Outre le lauréat, ont été finalistes du Prix pour les entreprises et les organismes publics : la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) et la Maison des jeunes « par la Grand'Porte » (Buffet Insère-jeunes).

Haut de page

Pour ses 50 ans de services aux réfugiés et aux immigrants, Québec honore soeur Denise Lainé lors de la cérémonie de remise des Prix québécois de la citoyenneté

  • Le secrétaire d'État André Boulerice, soeur Denise Lainé et le ministre Joseph FacalC'est à Montréal, au sein du Centre social d'aide aux immigrants, que soeur Denise Lainé a commencé à travailler bénévolement au service des réfugiés, après la seconde Guerre mondiale. Des milliers de personnes ont pu s'installer au Québec et s'intégrer à la société grâce à ses actions et aux précieux services dispensés par l'organisme. Soeur Lainé a aussi formé de très nombreuses personnes qui ont oeuvré par la suite auprès des réfugiés et des immigrants.

    Dans ses interventions, soeur Lainé a toujours fait preuve d'ouverture aux autres, d'enthousiasme et d'efficacité. Tout au long de sa vie, elle a bâti des ponts de tolérance et de confiance auprès de la clientèle du Centre social d'aide aux immigrants. Sa longue carrière a ainsi été marquée par un engagement inconditionnel, une forte capacité de mobilisation et une grande sensibilité à la détresse d'autrui.

Haut de page

Les membres du jury

Le jury qui a participé à la sélection des récipiendaires pour les Prix Claire-Bonenfant, Jacques-Couture et Anne-Greenup était composé du président, monsieur Stanley Vollant, président de l'Association médicale du Québec et chef du service de chirurgie générale du Centre hospitalier régional de Baie-Comeau, et de madame Geneviève Baril, vice-présidente du Conseil permanent de la jeunesse, monsieur John Grant, chef de bureau pour CFCF-12 à la Tribune de la presse de l'Assemblée nationale, monsieur Jean Claude Icart, sociologue et animateur communautaire et monsieur Arlindo Vieira, président du Conseil des relations interculturelles.

Enfin, le jury du Prix pour les entreprises et les organismes publics était composé du président, monsieur Luc Arvisais, directeur général du Fonds régional de solidarité FTQ pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, et de madame Johanne Maletto, directrice générale du Mouvement québécois de la qualité, monsieur Germain Desbiens, président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship, monsieur Jean Martin, premier vice-président à la direction générale du Fonds de solidarité FTQ et monsieur Benoît Paré, vice-président du Groupement des chefs d'entreprise en partenariat du Québec.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2015-01-08
Portail du gouvernement du Québec