Vous êtes ici : Accueil – Favoriser l'intégration > Prix et distinctions > Mérites en francisation des personnes immigrantes
 
 
Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Mérites en francisation des personnes immigrantes

Édition 2018

L’appel de candidatures est lancé!

Les Mérites en francisation des personnes immigrantes soulignent les efforts des personnes immigrantes qui ont appris le français au Québec ainsi que la contribution exceptionnelle des personnes et des organisations qui les aident dans leur parcours de francisation. Les Mérites seront remis lors du Gala des Mérites du français qui aura lieu le jeudi 17 mai 2018.

La période de mise en candidature est ouverte jusqu’au vendredi 16 mars 2018 inclusivement.

Vous pouvez soumettre votre propre candidature ou celle d’une autre personne ou d'une organisation.

Mérites pour personnes immigrantes (2 catégories)

Personne immigrante non francophone

  • Ce Mérite est décerné à une personne immigrante non francophone qui a réussi à s’intégrer à la société québécoise grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français et dont le parcours constitue une source d’inspiration pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec.

Personne réfugiée non francophone

  • Ce Mérite est décerné à une personne réfugiée non francophone qui, malgré des défis importants, a réussi à s’intégrer à la société québécoise grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français et dont le parcours constitue une source d’inspiration pour les personnes réfugiées nouvellement arrivées au Québec.




 

Mérites décernés en francisation des personnes immigrantes (3 catégories)

Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes

  • Ce Mérite est décerné à une personne qui s’est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d’activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.

Partenaire institutionnel ou communautaire

  • Ce Mérite est décerné à un partenaire du Ministère qui s’est distingué par la qualité des services de francisation qu’il offre aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.

Entreprise

  • Ce Mérite est décerné à une entreprise qui s’est distinguée par ses efforts pour faciliter l’intégration de son personnel immigrant non francophone en lui permettant d’apprendre le français dans son milieu de travail.




 

Gala des Mérites du français

L’ensemble des Mérites seront remis lors du Gala des Mérites du français qui aura lieu le jeudi 17 mai 2018.

Organisé par l’Office québécois de la langue française en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, le Gala des Mérites du français est un événement annuel qui célèbre la vitalité de la langue française au Québec.

Pour tout autre renseignement : merites@midi.gouv.qc.ca


 

Éditions précédentes

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-01-25
Portail du gouvernement du Québec