Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Mérites en francisation des nouveaux arrivants

Édition 2013

Communiqué

Francofête 2013

Les Mérites en francisation sont décernés à des personnes physiques, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu’à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Ces distinctions ont été remises le 21 mars dernier au cours d’une cérémonie officielle – la Soirée des Mérites et des prix Francopub –, qui s’est tenue dans le cadre de la Francofête.

Organisée par l’Office québécois de la langue française en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Francofête est un événement annuel qui célèbre le français et la francophonie.

Quatre Mérites ont été attribués par le Ministère dans les catégories suivantes :

Catégorie Personne immigrante non francophone
Cette récompense est décernée à une personne qui, grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français, a réussi à s’intégrer à la société québécoise et dont le parcours constitue une source d’inspiration pour les personnes nouvellement arrivées au Québec.

  • Lauréate : Madame Yaneth Hernandez

D’origine colombienne, Mme Yaneth Hernandez arrive au Québec en août 2010 avec sa fille et « deux valises pleines d’attentes et de rêves ». Elle s’installe à Saguenay, « sa terre d’accueil », et s’inscrit à des cours de français au Centre d’éducation des adultes Laure-Conan. Afin de pouvoir maîtriser encore plus rapidement le français, Mme Hernandez s’implique dans plusieurs organisations régionales. Elle participe notamment à l’élaboration du programme Bleuets émergents, un projet novateur qui vise à soutenir les personnes immigrantes dans leur intégration.

En janvier 2011, elle entame des études de deuxième cycle en gestion des organisations à l’Université du Québec à Chicoutimi, qu’elle termine par la suite avec succès. Mme Hernandez est actuellement agente de développement à la Corporation Intégration Saguenay et responsable du programme Femmes et familles d’ici et d’ailleurs. Ce programme a été instauré afin de venir en aide aux femmes nouvellement arrivées dans la région et à celles qui souffrent d’isolement. Reconnue pour son courage, sa persévérance, ses compétences et la richesse de sa vision, Mme Hernandez met volontiers son expérience au service de la communauté.

 

M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et Mme Yaneth Hernandez,
agente de développement à la Corporation Intégration Saguenay.

Catégorie Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes

Cette récompense est remise à une personne qui s’est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d’activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.

  • Lauréate : Madame Louise Mercier

Mme Louise Mercier détient une maîtrise en éducation, option andragogie, un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un certificat en gestion des ressources humaines. Au cours de sa carrière, elle a coordonné divers projets en formation aux adultes. Conseillère pédagogique à la francisation au Cégep de Saint-Laurent depuis l’an 2000, elle organise des activités pour soutenir les étudiants de français langue seconde non seulement dans leur apprentissage de la langue, mais aussi dans leur intégration au milieu collégial. Mme Mercier jouit d’une grande estime auprès de ses collègues.

En 2011-2012, grâce au soutien financier de la Direction régionale de Montréal, d’Emploi-Québec et de la participation du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et du comité directeur d’Éducation Montréal, Mme Mercier a entamé, en collaboration avec Mme Lysanne Lacoste-Guyon, conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin, une étude sur le parcours scolaire et professionnel des immigrants qui ont complété le programme de francisation.

Elle travaille actuellement à la deuxième phase de l’étude qui rassemblera des données sur les cohortes qui ont pris part au programme S’adapter au monde du travail québécois. Elle a aussi participé à la Caravane des dix mots, ce projet d’action linguistique qui rallie l’ensemble des pays de la Francophonie.

Personne aux multiples ressources, Mme Mercier a toujours su transmettre avec passion son amour de la langue française à des milliers d’étudiantes et d’étudiants.

M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et Mme Louise Mercier,
conseillère pédagogique à la francisation au Cégep de Saint-Laurent

Catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation
Cette récompense est attribuée à un partenaire du Ministère qui s’est distingué par la qualité des services de francisation qu’il offre aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.

  • Lauréat : Centre d’éducation des adultes de LaSalle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Le Centre d’éducation des adultes de LaSalle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys offre des services de francisation depuis 28 ans. Pour répondre aux besoins croissants des adultes immigrants en matière d’employabilité, le Centre a mis en place le projet Francisation pour l’emploi. Cette initiative permet de faire l’arrimage entre les besoins et les compétences linguistiques de la clientèle.

L’apprentissage du français et l’accès à une première expérience de travail sont des facteurs déterminants dans la réussite de l’intégration des personnes immigrantes. Pour que les élèves puissent atteindre le seuil de compétence requis en français pour accéder au marché du travail et y demeurer, le Centre propose à la clientèle immigrante des stages en milieu de travail ainsi que des activités de réseautage et de mentorat avec des organisations et des entreprises de la région métropolitaine.

Le projet Francisation pour l’emploi a reçu l’appui d’organismes et d’entreprises de l’arrondissement de LaSalle et de la région métropolitaine. Le Centre d’éducation des adultes de LaSalle est assurément un bel exemple d’une organisation qui met tout en œuvre pour offrir des services de qualité aux personnes immigrantes.

M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides, Mme Nicole Girard, directrice du Centre d'éducation des adultes de LaSalle - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et Mme Nancy Bean, directrice adjointe.

Catégorie Entreprise

Cette récompense vise à reconnaître les efforts d’une entreprise au chapitre de la francisation des travailleuses et travailleurs immigrants et de leur intégration en milieu de travail, par la mise en place de cours de français et d’une offre de formation en entreprise.

  • Lauréat : Solutions Abilis

Solutions Abilis est une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et l’implantation de solutions d’affaires en technologies de l’information. Elle compte près de 170 employés provenant d’une vingtaine de nationalités différentes. Pour l’entreprise, cette diversité constitue une véritable richesse.

L’intégration et la valorisation de la culture québécoise et du français étant un élément clé de l’entreprise, elle a mis en place un programme de parrainage entre employés. Ainsi, depuis 2008, Solutions Abilis offre des cours de français à ses employés par l’entremise de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Jusqu’à aujourd’hui, 71 personnes ont suivi des cours de français, ce qui représente 1 695 heures de formation. Pour faciliter l’apprentissage du français, l’entreprise propose, en plus du jumelage entre employés, de nombreuses activités sociales et culturelles qui permettent de découvrir tous les aspects de la culture québécoise.

Pour les efforts qu’elle consacre à la francisation et à l’intégration des travailleuses et travailleurs immigrants et parce qu’elle est un modèle pour les entreprises québécoises, l’entreprise Solutions Abilis se voit décerner un Mérite en francisation des personnes immigrantes.

M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides, Mme Julie Perreault, conseillère juridique principale chez Solutions Abilis et M. Éric Le Goff, président.

 

De gauche à droite : M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides, Mme Louise Mercier, conseillère pédagogique à la francisation au Cégep de Saint-Laurent, Mme Julie Perreault, conseillère juridique principale chez Solutions Abilis et M. Éric Le Goff, président, Mme Dominique Boudreault, professeure en francisation au Cégep de Sainte-Foy, Mme Nicole Girard, directrice du Centre d'éducation des adultes de LaSalle - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et Mme Nancy Bean, directrice adjointe, et Mme Yaneth Hernandez, agente de développement à la Corporation Intégration Saguenay.

 

 

Éditions précédentes

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2015-01-08
Portail du gouvernement du Québec