Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Mérites en francisation des nouveaux arrivants

Édition 2012

Communiqué

Francofête 2012

Les Mérites en francisation sont décernés à des personnes physiques, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu’à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Ces distinctions ont été remises le 29 mars dernier au cours d’une cérémonie officielle – la Soirée des Mérites et des prix Francopub –, qui s’est tenue dans le cadre de la Francofête.

Organisée par l’Office québécois de la langue française en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Francofête est un événement annuel qui célèbre le français et la francophonie.

Trois Mérites ont été attribués par le Ministère dans les catégories suivantes :

 

Catégorie Personne immigrante non francophone
Cette récompense est décernée à une personne qui, grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français, a réussi à s’intégrer à la société québécoise et dont le parcours constitue une source d’inspiration pour les personnes nouvellement arrivées au Québec.

  • Lauréate : Madame Larissa Rico

Originaire de la Colombie et sélectionnée à titre de travailleuse qualifiée, Mme Larissa Rico arrive au Québec au mois d’août 2007 et s’installe avec sa famille dans les Laurentides. La connaissance du français étant pour elle un facteur déterminant de la réussite de son intégration, Mme Rico s’inscrit à un cours de français du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles donné au Cégep de Saint-Jérôme.

Détentrice d’un baccalauréat en administration et d’une spécialisation en ressources humaines, Mme Rico occupe aujourd’hui le poste de commissaire à l’immigration économique chez Laurentides économique. Elle apporte son soutien aux personnes immigrantes en emploi dans la région des Laurentides. Sa persévérance, sa détermination et ses efforts constants sont une véritable source d’inspiration pour les personnes de son entourage et pour la clientèle immigrante qu’elle côtoie au quotidien.

Nous sommes heureux de lui décerner aujourd’hui un Mérite en francisation des personnes immigrantes.

 

Catégorie Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes

Cette récompense est remise à une personne qui s’est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d’activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.

  • Lauréate : Madame Marie-Andrée Provencher

Mme Marie-Andrée Provencher a consacré plus de trente ans de sa carrière à la francisation des personnes immigrantes. Enseignante au Centre Yves-Thériault, elle a notamment participé à la conception d’un cours de français dans le domaine des sciences de la santé, d’un cours de français écrit préparatoire à la formation professionnelle, d’un programme de recherche-action pour les jeunes décrocheurs et de matériel didactique.

Depuis qu’elle a quitté le marché du travail en 2005, Mme Provencher est toujours demeurée active. Elle aide, à titre gracieux, des centaines de personnes immigrantes à réussir les examens de français de l’Office québécois de la langue française et les examens exigés des enseignantes et enseignants diplômés à l’étranger.

Son engagement bénévole auprès de la clientèle immigrante et les retombées positives de ses actions pour la société québécoise méritent d’être soulignés.


Catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation
Cette récompense est attribuée à un partenaire du Ministère qui s’est distingué par la qualité des services de francisation qu’il offre aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.

  • Lauréat : Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys – Francisation des parents

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys compte 85 établissements d’enseignement répartis dans 7 arrondissements montréalais et 13 municipalités de l’Ouest-de-l’Île. Incapables de communiquer en français avec le personnel des écoles, de nombreux parents issus de l’immigration se trouvent marginalisés et ne sont pas en mesure de suivre le parcours scolaire de leurs enfants.

Grâce à la collaboration du personnel des écoles et des partenaires institutionnels et communautaires du territoire, 600 parents ont pu prendre part au projet Francisation des parents mis sur pied par la commission scolaire il y a deux ans. Les parents bénéficient de cent heures de cours qui portent sur l’éveil à la lecture et à l’écriture et abordent des thèmes comme le calendrier scolaire et le code de vie à l’école.

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est assurément un exemple concret d’une organisation qui met tout en œuvre pour proposer des services de qualité aux parents issus de l’immigration afin qu’ils développent leur sentiment d’appartenance à leur quartier et à la société québécoise.

Nous sommes fiers de lui décerner aujourd’hui un Mérite en francisation des personnes immigrantes. 


De gauche à droite : Mme Raymonde Hudon (professeure honorée), Mme Maryse Dufresne et M. Pierre Simard de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation), Mme Larissa Rico (catégorie Personne immigrante non francophone), Mme Marie-Andrée Provencher (catégorie Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes) et la ministre Kathleen Weil.

 

 

Éditions précédentes

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2015-01-08
Portail du gouvernement du Québec