Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Mérites en francisation des nouveaux arrivants

Édition 2011

Les Mérites en francisation sont décernés à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu’à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Ces distinctions on été remises le 10 mars dernier au cours d’une cérémonie officielle – la Soirée des Mérites et des prix Francopub –, qui s’est tenue dans le cadre de la Francofête.

Organisée par l’Office québécois de la langue française en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Francofête est un événement annuel qui célèbre le français et la francophonie.

Quatre Mérites ont été attribués par le Ministère dans les catégories suivantes :

Catégorie Personne immigrante non francophone

Cette récompense est décernée à une personne qui, grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français, a réussi à s’intégrer à la société québécoise et dont le parcours constitue une source d’inspiration pour les personnes nouvellement arrivées au Québec.

  • Lauréat : Monsieur Nanda Lal Bastola

    D’origine bhouthanaise, M. Nanda Lal Bastola a vécu dans un camp de réfugiés au Népal pendant près de vingt ans. À son arrivée au Québec en 2008, il s’est inscrit à un cours de français du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles offert au Cégep de Saint-Jérôme. Son courage, sa persévérance, son assiduité et son intérêt pour l’apprentissage du français ainsi que le soutien qu’il a apporté à ses collègues de classe sont une source d’inspiration.

    Bénévole très actif et apprécié, M. Bastola consacre plus de dix heures par semaine à des activités de soutien axées sur la communication en français afin de venir en aide à ses compatriotes bhoutanais peu scolarisés.

    Par ses actions, M. Bastola a contribué à faciliter l’intégration d’un grand nombre de personnes réfugiées d’origine bhoutanaise dans la région des Laurentides. Pour la communauté bhoutanaise de Saint-Jérôme, M. Bastola est devenu un véritable leader, un mentor, une personne modèle.

Catégorie Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes

Cette récompense est remise à une personne qui s’est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d’activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.

  • Lauréate : Madame Hélène Riberdy

    Mme Hélène Riberdy a œuvré plus de 25 ans dans l’enseignement préscolaire et primaire. Aujourd’hui engagée dans le bénévolat au sein du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, elle fait bénéficier les personnes réfugiées de son expertise et de ses compétences.

    La francisation des personnes immigrantes étant un défi qui lui tient particulièrement à cœur, Mme Riberdy enseigne aussi le français, organise des ateliers de conversation et met en place du jumelage avec des cégépiens et cégépiennes pour la pratique du français. Grâce à sa créativité et à sa vaste connaissance du milieu, Mme Riberdy trouve des solutions pratiques pour répondre aux besoins des familles bhoutanaises accueillies dans la région de Joliette.

    Sa vision, son engagement et la qualité des projets qu’elle met en place en matière de francisation et d’intégration des personnes immigrantes sont remarquables.

Catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation

Cette récompense est attribuée à un partenaire du Ministère qui s’est distingué par la qualité des services de francisation qu’il offre aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.

  • Lauréat : Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard de la Commission scolaire Marie-Victorin

    Soucieuse de contrer le décrochage scolaire des jeunes élèves issus de l’ immigration et établis au Québec depuis moins de cinq ans, le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard a mis sur pied, en 2004, le programme Français +. Ce programme offre un accompagnement personnalisé sur le plan des contenus de cours et des modalités d’apprentissage à une trentaine de jeunes filles et de jeunes garçons qui présentent des facteurs de vulnérabilité d’ordre social, familial, économique, affectif, cognitif, métacognitif ou ethnolinguistique, selon qu’ils proviennent de pays en guerre, de pays en voie de développement ou qu’ils ont ou n’ont pas étudié dans leur pays d’origine.

    Français + s’appuie sur une approche systémique où font équipe l’école et les partenaires sociaux. La formule pédagogique a été adaptée pour répondre aux besoins des élèves et la tâche du personnel enseignant a été modifiée pour prendre en compte les facteurs de vulnérabilité. Une panoplie de ressources et de services ont été mis en place au moyen d’ententes de partenariat entre la Commission scolaire Marie-Victorin, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Conférence régionale des élus de Longueuil et la Maison internationale de la Rive-Sud. L’assiduité des élèves et leur réussite aux 1er et 2e cycles du secondaire témoignent de l’apport important du programme Français + et de la contribution des personnes engagées dans la réussite scolaire de ces élèves et leur intégration à la société québécoise.

    Le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard est un exemple concret d’une organisation qui met tout en œuvre pour offrir des services de qualité aux élèves issus de l’immigration.

Catégorie Entreprise

Cette récompense vise à reconnaître les efforts d’une entreprise au chapitre de la francisation des travailleuses et travailleurs immigrants et de leur intégration en milieu de travail, par la mise en place de cours de français et d’une offre de formation en entreprise.

  • Lauréat : Holiday Inn Select Montréal Centre-Ville

    L’hôtel Holiday Inn Select Montréal Centre-Ville, situé au coeur de la ville dans le quartier chinois, accueille une clientèle francophone et anglophone venue assister à divers événements. Soucieuse d’offrir des services de qualité, d’améliorer les communications entre les employés et de créer un environnement de travail où le français est à l’honneur, la direction a mis en place, en juin 2009, des cours de français destinés à une trentaine d’employés non francophones dont plusieurs d’origine chinoise.

    Les cours sont donnés durant les heures de travail par l’organisme Formation de base pour le développement de la main-d’œuvre avec l’aide financière de la Direction régionale de Montréal d’Emploi-Québec et du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. En participant au projet du Centre francophone d’informatisation des organisations portant sur l’intégration des nouvelles technologies dans la formation de base, Holiday Inn Select Montréal Centre-Ville fait partie des entreprises innovantes qui intègrent les technologies de l’information à la francisation en milieu de travail.

 

 

Soirée des Mérites et des prix Francopub
Mérites en francisation des personnes immigrantes
Les finalistes et les lauréats en compagnie du professeur honoré
et de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles.

À l’avant, de gauche à droite,
M. Nanda Lal Bastola, bénévole au Cégep de Saint-Jérôme, Mme Katherine Audet, intervenante sociale, Centre d'éducation des adultes Antoine-Brossard, M. André Belisle, directeur général et conservateur, Musée du Château Ramezay, Mme Luz Helena Sarmiento, présidente, Luz Ambiance inc., M. Daniel Meloche, professeur au MICC, Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Nathalie Ballieux, enseignante, Collège Bois-de-Boulogne, Mme Louise Cormier, conseillère pédagogique, Cégep de Saint-Laurent, Mme Hélène Riberdy, bénévole, Comité régional d'éducation et du développement international de Lanaudière (CRÉDIL), Mmes Li Chen Chang, employée et étudiante et Magalie Raymond, directrice des ressources humaines,  Holiday Inn Select Montréal Centre-Ville.

À l'arrière, de gauche à droite,
M. Marc Côté, enseignant, Centre d'éducation des adultes Antoine-Brossard, M. Patrick Caron, directeur de la formation continue, Cégep de Saint-Laurent, M. Ian Hadida, directeur des ressources humaines, Produits chimiques Seigneurie inc.

 

 

Éditions précédentes

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2015-01-08
Portail du gouvernement du Québec