Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Mérites en francisation des nouveaux arrivants

Édition 2010

Les Mérites en francisation des nouveaux arrivants sont décernés à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu’à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Les Mérites ont été remis le 24 mars 2010 au cours d’une cérémonie officielle, la cérémonie Mérites du français et Francopub, organisée dans le cadre de la Francofête sur le thème « Le français, une langue tout en mouvement ».

Organisée par l’Office québécois de la langue française en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Francofête est un événement annuel voué à la célébration du français et de la francophonie.

Quatre Mérites ont été attribués par le Ministère dans les catégories suivantes :

Catégorie Personne immigrante non francophone

Ce Mérite est décerné à une personne qui, grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français, a réussi à s’intégrer à la société québécoise et dont le parcours est source d’inspiration pour les nouveaux arrivants.

  • Lauréat : Monsieur Veaceslav (Slava) Lapin
    Originaire de Moldavie, M. Veaceslav Lapin est titulaire d'un doctorat en science politique. Il a enseigné la technologie de l'élaboration de projets communautaires. Il a également fait des études en musique et est devenu un compositeur-interprète reconnu dans son pays d'origine où ses chansons se sont souvent trouvées en tête du palmarès de la radio moldave. Arrivé au Québec en 2008 et désireux d'apprendre rapidement la langue française, M. Lapin s'inscrit à des cours de français langue seconde au Cégep de Saint-Laurent. Il poursuit sa formation en français écrit et participe à la rédaction d'articles publiés dans le journal interne du cégep. Déterminé, il met tout en œuvre pour réaliser son rêve : composer et chanter en français au Québec. Il y est arrivé, car aujourd'hui il offre des prestations musicales au cours de diverses cérémonies.

    M. Lapin est assurément un modèle à suivre. Il est la preuve qu'avec de la détermination, du travail assidu, de l'ouverture d'esprit et le goût de contribuer activement à la société québécoise, il est possible de faire sa place au Québec.

Catégorie Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des immigrants

Ce Mérite est remis à une personne qui s’est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d’activités dans le domaine de la francisation des immigrants.

  • Lauréate : Madame Nélida Pinto
    Mme Nélida Pinto travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde. Sa détermination ainsi que son total engagement envers la francisation et l'intégration des personnes immigrantes lui ont permis de relever avec brio des défis de taille. Ses nombreuses réalisations ont constitué des jalons importants dans la concrétisation d'un projet majeur pour le gouvernement : le cours de français en ligne (cours FEL). Récompensé à trois reprises par des organismes québécois et canadiens en 2009, le cours FEL a également été finaliste au concours des OCTAS. Une bonne partie de ce succès retentissant appartient à Mme  Pinto. La qualité de ses initiatives, sa vision et sa créativité lui ont permis de réaliser des projets stratégiques et novateurs pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantes. Leurs retombées et leurs résultats sont impressionnants. La contribution de Mme Pinto mérite grandement d'être soulignée.

Catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation

Ce Mérite reconnaît les actions d’un partenaire du Ministère qui s’est distingué par la qualité des services de francisation offerts aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à favoriser une réelle intégration des personnes immigrantes dans les différents milieux de vie de la société québécoise.

  • Lauréat : Centre d'appui aux communautés immigrantes
    Partenaire du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles depuis 17 ans, le Centre d'appui aux communautés immigrantes de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville est reconnu comme une importante ressource en intégration socioéconomique des personnes immigrantes à la société d'accueil.

    Au cours des ans, l'organisme a acquis une solide expertise dans ce domaine et chaque année plus de 4 000 personnes bénéficient d'une vaste gamme de services, dont des cours de français suivis par plus de 1 000 personnes. De plus, l'organisme travaille activement au recrutement de personnes immigrantes établies au Québec depuis plus de trois ans qui n'ont pas suivi de cours de français. Il est également associé au projet Dépistage conçu par Emploi-Québec, un projet qui vise l'initiation à la langue française des personnes immigrantes peu scolarisées ou en situation d'isolement qui résident au Québec depuis plus de cinq ans.

    Le Centre d'appui aux communautés immigrantes est un exemple concret d'un organisme qui croit en sa mission et qui met tout en œuvre pour offrir des services de qualité à sa clientèle.

Catégorie Entreprise

Ce Mérite vise à reconnaître les efforts d’une entreprise au chapitre de la francisation des travailleuses et travailleurs immigrants et de leur intégration en milieu de travail par la mise en place de cours de français et une offre de formation en entreprise.

  • Lauréat : Les systèmes médicaux Intelerad inc.
    L'entreprise Les systèmes médicaux Intelerad est un fournisseur de solutions d'imagerie médicale numérique reconnu internationalement. Cette jeune entreprise a conçu un logiciel d'imagerie médicale, l'IntelePACS, fort apprécié du milieu de la santé.

    Pour pouvoir offrir une combinaison inégalée de services, de produits et de valeur ajoutée, Intelerad s'appuie sur un personnel spécialisé dont les compétences sont très recherchées. Afin de permettre à tout le personnel de participer en français aux activités de l'entreprise, Intelerad a mis en place un projet de francisation. Des cours de français sont donnés au sein de l'entreprise aux employés et aux cadres par l'organisme Formation de base pour le développement de la main-d'œuvre. Une quarantaine de personnes ont bénéficié jusqu'à présent de ce service financé par la Direction régionale de Montréal d'Emploi-Québec avec le soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

    Voilà un bel exemple d'une entreprise qui se soucie non seulement de son essor économique, mais aussi de son rôle citoyen au sein de la société en favorisant l'intégration et l'épanouissement des personnes qu'elle emploie et qui font rayonner la langue française.


M. Jacques Leroux, directeur des politiques, des programmes, des partenariats et de la promotion de la francisation au MICC, est entouré des lauréats et de Mme Louise Lévesque (à droite), professeure honorée lors de la soirée.


Éditions précédentes

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-07-19
Portail du gouvernement du Québec