Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Mérites en francisation des nouveaux arrivants

Édition 2009

Pour enrichir le Québec

Les Mérites en francisation des nouveaux arrivants sont décernés à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu’à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Ceux-ci ont été remis le 25 mars 2009 à l'occasion d’une cérémonie officielle organisée dans le cadre de la Francofête sur le thème Imaginer demain en français.

Instaurée par l’Office québécois de la langue française en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Francofête est un événement annuel voué à la célébration du français et de la francophonie. L'édition 2009 s'est déroulée du 6 au 29 mars dans tout le Québec sur le thème Imaginer demain en français.

Quatre Mérites ont été attribués par le Ministère dans les catégories suivantes :

Catégorie Personne immigrante non francophone

Ce Mérite est décerné à une personne qui, grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français, a réussi à s’intégrer à la société québécoise et dont le parcours est source d’inspiration pour les nouveaux arrivants.

Catégorie Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des immigrants

Ce Mérite est remis à une personne qui s’est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d’activités dans le domaine de la francisation des immigrants.

Catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation

Ce Mérite reconnaît les actions d’un partenaire du Ministère qui s’est distingué par la qualité des services de francisation offerts aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à favoriser une réelle intégration des immigrants dans les différents milieux de vie de la société québécoise.

Catégorie Entreprise

Ce Mérite vise à reconnaître les efforts d’une entreprise au chapitre de la francisation des travailleuses et travailleurs immigrants et de leur intégration en milieu de travail, par la mise en place de cours de français et une offre de formation en entreprise.

Lauréats

Quatre lauréats ont été honorés : deux personnes, un organisme et une entreprise.

Personne immigrante non francophone

  • Mme Nayeth Bustos Foglia
    D’origine colombienne, Mme Nayeth Bustos Foglia s’installe au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2002. Déterminée à apprendre le français, elle s’inscrit au Centre linguistique du Cégep de Jonquière. Ses efforts sont récompensés puisqu’elle maîtrise maintenant très bien le français. Mme Bustos Foglia, qui fait présentement un doctorat en développement régional, est une femme active et engagée. Elle s’est distinguée dans sa communauté en œuvrant dans des organismes d’aide aux femmes immigrantes. Elle est assurément une source d’inspiration non seulement pour les femmes immigrantes, mais aussi pour l’ensemble de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Personnes œuvrant dans le domaine de la francisation des immigrants

  • M. Georges Hadzocos
    M. Georges Hadzocos entame sa carrière comme agent de liaison au Bureau d’accueil et d’information aux immigrants de la Commission des écoles catholiques de Montréal en 1974. Véritable pionnier, il met en place des mesures en francisation ainsi que des services pour aider et soutenir les parents et les enfants dans les classes d’accueil. Grâce à détermination, son entregent, ses talents de médiateur et sa connaissance des langues et son sens du service, M. Hadzocos a contribué depuis 35 ans à la francisation de milliers d’élèves et à leur intégration à la société québécoise.

Partenaire institutionnel ou communautaire

  • Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges

    Des loisirs, des ateliers, des cours de langue… Voilà des exemples d’activités que le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neige organise afin de favoriser l’intégration sociale et la prise en charge individuelle et collective des personnes immigrantes. Les communautés culturelles représentent 49 % de la population à qui le Centre offre des services. Cet organisme, qui est un important partenaire du Ministère, est assurément un modèle à suivre, car il offre des services de grande qualité.

Entreprise

  • Avensys inc.
    Avensys est une entreprise de Saint-Laurent et un chef de file en composants, modules et capteurs optiques de haute fiabilité qui se situe également à l’avant-scène sur le marché canadien en matière de solutions et de surveillance environnementale pour l’air, l’eau et les sols, de même que pour la surveillance des grands ouvrages civils. Les employés d’Avensys, qui sont originaires de douze pays différents, détiennent des formations techniques très diversifiées. Aussi, pour favoriser l’intégration et l’épanouissement des personnes immigrantes qu’elle engage, l’entreprise leur offre, en collaboration avec le Ministère, des cours de français en milieu de travail. Si cette initiative démontre la préoccupation de l’entreprise par rapport à son rôle social, elle montre aussi que Avensys tient à contribuer au rayonnement de la langue française.

 

 

Éditions précédentes

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2015-01-08
Portail du gouvernement du Québec