Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Mérites en francisation des nouveaux arrivants

Édition 2008

Les Mérites en francisation des nouveaux arrivants sont décernés à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu’à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise.

Les Mérites sont remis dans le cadre de la Francofête tenue du 7 mars au 4 avril 2008. Cet événement est organisé par l’Office québécois de la langue française, en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, sur le thème Des mots pour se rencontrer.

Vous avez été invités à soumettre vos propositions de candidatures aux Mérites en francisation des nouveaux arrivants et à participer en grand nombre à cette rencontre vouée à la célébration du français et de la francophonie.

Les Mérites ont été attribués le 19 mars 2008 lors du Grand Gala des Mérites du français, au Centre Pierre-Péladeau de Montréal.

Catégorie
Personne immigrante non francophone

Ce Mérite est décerné à une personne à qui l’apprentissage et la maîtrise du français ont permis une intégration réussie à la société québécoise et dont le parcours est une source d’inspiration pour les nouveaux arrivants.

Catégorie
Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des immigrants

Ce Mérite est remis à une personne qui s’est illustrée, au cours de sa carrière dans le domaine de la francisation des immigrants, par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d’activités.

Catégorie
Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation

Ce Mérite reconnaît les actions d’un partenaire du Ministère qui s’est distingué par la qualité des services de francisation offerts aux personnes immigrantes, ainsi que par un engagement et des réalisations exceptionnelles ou novatrices visant à favoriser une réelle intégration des immigrants dans les différents milieux de vie de la société québécoise.

Catégorie
Entreprise

Ce Mérite vise à reconnaître les efforts d’une entreprise au chapitre de la francisation des travailleuses et travailleurs immigrants et de leur intégration en milieu de travail, par la mise en place de cours de français et l’offre de formation en entreprise.

Choix des lauréats

Les lauréats ont été choisis par quatre jurys de sélection dont les membres sont issus des milieux gouvernemental, institutionnel, communautaire et patronal.

Lauréats

Cinq lauréats ont été honorés : trois personnes, un organisme et une entreprise.

Personne immigrante non francophone

  • Madame Stella Kukuljan
    Chilienne d’origine, elle s’installe au Québec en 1984 et s’intègre rapidement à la société québécoise. Elle obtient un certificat de l’UQAM en français écrit pour non-francophones. Elle met sur pied plusieurs projets pour les immigrants, notamment un jumelage linguistique qui obtient un succès immédiat.

Personnes œuvrant dans le domaine de la francisation des immigrants (deux gagnants ex-aequo)

  • Monsieur Mustapha Kachani
    Il fonde en 1993 le Centre d’intégration multi-services de l’Ouest-de-l’Île (CIMOI), premier organisme communautaire de ce territoire à offrir des services de francisation et d’intégration aux nouveaux arrivants.
  • Monsieur Ramon Ponce
    Organisateur communautaire et coordonnateur du projet Villeray dans l'Est, il met de l’avant une démarche de mobilisation citoyenne qui permet de revitaliser ce territoire de la Ville de Montréal.

Partenaire institutionnel ou communautaire

  • Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Beauce
    Elle met sur pied un projet d’intégration des personnes immigrantes en production laitière et porcine.

Entreprise

  • Rapide Snack inc.
    Cette PME de LaSalle emploie des personnes provenant de nombreux pays et accorde autant d’importance à la reconnaissance des compétences des nouveaux arrivants qu’à la nécessité d’utiliser le français au sein de l’entreprise.

Éditions précédentes

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-07-19
Portail du gouvernement du Québec