Vous êtes ici : Accueil – Favoriser l'intégration > Prix et distinctions > Prix Maurice-Pollack
 
 
Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Prix Maurice-Pollack

Édition 2019

Dévoilement des lauréats

Les lauréats au prix Maurice-Pollack 2019 ont été dévoilés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) le lundi 18 novembre dernier lors du lancement de la Semaine québécoise des rencontres.

Le prix Maurice-Pollack comporte deux volets : volet petites et moyennes entreprises et volet grandes entreprises (250 employés ou plus). Les finalistes du volet petites et moyennes entreprises étaient Cordé électrique, Les aliments Jardi et Produits Seatply. Pour le volet Grandes entreprises, on retrouvait Levio conseils et Processia Canada.

Lauréat du volet petites et moyennes entreprises (moins de 250 employés)

Les aliments Jardi


M. Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec,
M. Maxime Busseau, directeur général des Aliments Jardi et
M. Bernard Matte, sous-ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. © MIFI


L’entreprise sherbrookoise se spécialise dans l’importation, l’emballage et la distribution de produits en vrac. Diverses mesures ont été mises en place pour favoriser l’intégration des employés issus de l’immigration. Les formations et les documents ont été traduits en trois différentes langues et sont généralement accompagnés de tutoriels vidéo. Des activités sociales, comme le dîner communautaire ou celui de Noël suscitent la curiosité et favorisent le dialogue et les échanges. L’entreprise a aussi instauré un quart de travail de soir afin de permettre aux employés visés de suivre des cours de français durant la journée.

Finalistes du volet petites et moyennes entreprises (moins de 250 employés)

Cordé électrique
Cette entreprise de Maricourt, fondée en 2010, se spécialise dans la fabrication de harnais électriques. Après une croissance fulgurante de ses activités, Cordé électrique ouvre une seconde usine à Sherbrooke en 2017. Cordé électrique emploie plusieurs personnes d’origines diverses. Parmi les mesures prises pour favoriser la participation des personnes immigrantes, l’entreprise a instauré un horaire de soir pour permettre à plusieurs d’entre elles de suivre des cours de français. Elle a établi un système de transport à l’intention des employés sans permis de conduire et plusieurs activités sociales pour l’intégration du personnel de toutes origines.


Produits Seatply
Basé à Montréal, Seatply s’est établi comme l’un des principaux fabricants de contreplaqué courbé en Amérique du Nord. Quelque 87 % des employés de l’entreprise sont issus de l’immigration, principalement du Moyen-Orient et de l’Asie. La direction de l’usine et les administrateurs sont formés et sensibilisés aux besoins des nouveaux arrivants. Tout au long de l’année, l’entreprise organise des activités dans le but de favoriser des relations interculturelles harmonieuses. L’entreprise a également établi plusieurs partenariats avec des organismes communautaires pour offrir à son personnel des outils d’intégration utiles et efficaces. 

Lauréat du volet grandes entreprises (250 employés ou plus)

Levio conseils


M. Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec,
M. Éric Gosselin, associé chez Levio conseils et
M. Bernard Matte, sous-ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. © MIFI


Levio conseils offre des services-conseils dans le domaine des technologies de l’information (TI) et de la gestion des organisations. L’entreprise se spécialise dans l’accompagnement de ses clients lors de la mise en œuvre de programmes de transformation numérique ou de projets d’envergure. Environ 45 % du personnel de Levio conseils provient de la diversité ethnoculturelle et chaque année, l’entreprise recrute une centaine de nouveaux employés à l’international. Elle a mis en place un système de parrainage qui assure un accompagnement aux nouveaux arrivants tout au long de leur processus d’immigration. En plus d’offrir des cours de français à temps partiel, l’entreprise a établi des partenariats permettant d’accompagner les nouveaux arrivants lors des nombreuses démarches administratives.

Finaliste du volet grandes entreprises (250 employés ou plus)


Processia Solutions
Processia Solutions agit sur la performance de l’entreprise grâce à son approche unique basée sur ses services spécialisés en gestion du cycle de vie des produits. La diversité et l’inclusion font partie intégrante de l’ADN de Processia Solutions depuis sa création en 2000. Avec plus de 300 employés répartis sur trois continents, son personnel est familiarisé avec la diversité et chacun y met du sien pour faciliter l’intégration de la main-d’œuvre immigrante. L’entreprise organise plusieurs activités comme des cours de français, des événements de découvertes culinaires ainsi que des activités de coaching et de mentorat pour contribuer à la formation et à l’intégration des nouveaux arrivants.

À propos de Maurice Pollack (1885-1968)

D’origine ukrainienne, Maurice Pollack n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch à Québec. Au fil des ans, M. Pollack ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. Maurice Pollack se retire du milieu des affaires 40 ans plus tard pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack a mis au service de la population une entreprise d’envergure, adaptée au contexte québécois. Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, cet homme d’affaires a illustré de manières éloquentes la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2019-12-04
Portail du gouvernement du Québec