Vous êtes ici : Accueil – Favoriser l'intégration > Prix et distinctions > Prix Maurice-Pollack
 
 
Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Prix Maurice-Pollack

Édition 2018

Le prix Maurice-Pollack vise à souligner les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle. Il est décerné à une entreprise québécoise qui se démarque dans son engagement à favoriser la diversité ethnoculturelle, que ce soit par son modèle de dotation, sa stratégie d’affaires ou les valeurs dont elle fait la promotion.

À la suite de l'appel de candidatures lancé le 18 septembre par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et la Fédération des chambres de commerce du Québec, trois entreprises finalistes ont été sélectionnées : Revenu Québec, les aliments Jardi, une entreprise de produits en vrac, et Olymel, une entreprise spécialisée dans la transformation de la viande.

Félicitations à la lauréate!

Lors du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles le 5 novembre dernier, c'est Revenu Québec qui a reçu le prix Maurice-Pollack 2018.

Il y a deux ans, Revenu Québec a amorcé un virage important afin de faire de la diversité une richesse à valoriser, qui comprend :

  • la mise en place d'un Programme d'accès à l'égalité en emploi qui a permis, après deux ans, de porter la représentation des personnes issues de la diversité à plus de 24 %;
  • une offre d'une formation pour mieux comprendre l’influence des valeurs et des perceptions sur les comportements et la communication interculturelle, de manière à mieux intervenir auprès d’une équipe de travail diversifiée.
  • la création d'un comité consultatif sur la diversité composé de 15 employés qui proviennent de différents secteurs d’activités et de diverses origines. Le but de ce comité est d’alimenter les réflexions sur la valorisation de la diversité au sein de l'organisation et de participer à la préparation et la mise en œuvre d'activités inclusives.

Rappelons que la Semaine québécoise des rencontres interculturelles est l’occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel.


Le ministre Simon Jolin-Barrette en compagnie de la représentante de l'entreprise lauréate
du prix Maurice-Pollack, Revenu Québec, Mme Hélène St-Pierre, et
du président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec,
M. Stéphane Forget.

Maurice Pollack (1885-1968)

D’origine ukrainienne, Maurice Pollack n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch à Québec. Au fil des ans, M. Pollack Ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. M. Pollack se retire du milieu des affaires 40 ans plus tard pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack a mis au service de la population une entreprise d’envergure, adaptée au contexte québécois. Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, cet homme d’affaires a illustré de manière éloquente la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-11-06
Portail du gouvernement du Québec