Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Prix Maurice-Pollack

Édition 2013

Le Mérite Maurice-Pollack souligne les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle. Il est décerné à une entreprise ayant une culture organisationnelle inclusive qui reflète la diversité de la population dans son mode de dotation – de l’embauche à la promotion – ou qui répond aux besoins d’une clientèle diversifiée.

Le 11 avril dernier, au Palais des congrès de Montréal, le Ministère, en partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, a décerné le Mérite Maurice-Pollack à l’entreprise CGI afin de souligner sa contribution au développement d’une société moderne, plurielle et inclusive. Cette cérémonie se déroulait dans le cadre du gala des Mercuriades qui célèbre, depuis maintenant 33 ans, l’entrepreneuriat, le succès et l’ambition des entreprises québécoises.

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, était représentée par son confrère M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, qui a souligné la qualité des actions réalisées par CGI en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle. Mme De Courcy, dans un communiqué, a déclaré que « CGI est un chef de file dans son domaine et regroupe des professionnels qui proviennent de partout dans le monde. En plus de favoriser l’égalité en emploi et l’inclusion, l’entreprise fait activement la promotion de la diversité, notamment par son engagement dans Mentorat Montréal, un programme du regroupement Alliés Montréal qui vise à jumeler les entreprises et les personnes qualifiées immigrantes. Je suis fière de récompenser une entreprise devenue une ambassadrice de la diversité au Québec et une ambassadrice du Québec dans le monde ».

 


Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, en compagnie de Mme Julie Godin,
vice-présidente ressources humaines chez CGI, lors de la remise du Mérite Maurice-Pollack 2013.

Maurice Pollack (1885-1968)

À son arrivée au Canada, en 1902, Maurice Pollack, originaire de Kiev en Ukraine, s’établit d’abord en Beauce puis à Québec. Il n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch à Québec. Au fil des ans, M. Pollack ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. Après plus de 40 ans de présence auprès des consommateurs, M. Pollack se retire du milieu des affaires pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack a mis au service de la population une entreprise d’envergure, adaptée au contexte québécois. Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, cet homme d’affaires a illustré de manière éloquente la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-10-11
Portail du gouvernement du Québec