Vous êtes ici : Accueil – Favoriser l'intégration > Prix et distinctions > Prix Charles-Biddle
 
 
Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Prix Charles-Biddle

Édition 2017

Bravo à Mme Bonnie Baxter!

La lauréate 2017 du prix Charles-Biddle est l’artiste multidisciplinaire Bonnie Baxter. Le dévoilement a eu lieu le lundi 23 octobre 2017, au Complexe Desjardins, lors du lancement de la 15e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). La lauréate a reçu une bourse de 3 000 $, ainsi qu’une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l’artiste québécoise Danielle Thibeault, pour souligner son apport exceptionnel à la scène artistique.

La lauréate : Bonnie Baxter, et le ministre David Heurtel

Originaire des États-Unis, Bonnie Baxter est une artiste bien connue du milieu des arts visuels. Ses talents pour l’imprimé et la gravure l’ont d’abord menée à réaliser l’impression de corpus majeurs, telle l’entièreté des œuvres imprimées de Jean-Paul Riopelle (1985-1993). Maintenant professeure à l’Université Concordia, Bonnie Baxter est également une artiste prolifique dont les œuvres ont une résonance et une reconnaissance internationales, notamment à Paris, New York, Toronto et Montréal.

Au cours des prochains mois, on pourra voir ses œuvres dans le cadre de la rétrospective du festival Art souterrain 2017 :

  • Du 31 au 9 décembre à la Maison de la culture de Verdun
  • Du 26 avril au 10 juin 2018 à la Maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Voir la capsule vidéo de la Fabrique culturelle

Bravo aussi aux deux autres finalistes

Hada Lopez

Hada Lopez, une écrivaine née à San Salvador en Amérique centrale, a immigré au Québec en 1985 en tant que réfugiée. Grande amoureuse de la langue française, ses romans pour jeunesse lui ont valu déjà plusieurs prix.

Alejandra Odgers

Alejandra Odgers est une compositrice mexicano-canadienne diplômée de l’École nationale de musique au Mexique et doctorante en composition à l’Université de Montréal. Depuis son arrivée au Canada en 2002, elle a composé plus d’une vingtaine d’œuvres, dont six pour orchestre.

Charles-Biddle (1926-2003)

Charles Biddle est né en 1926 à Philadelphie, en Pennsylvanie, où il a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. En 1948, ce musicien talentueux fuit la ségrégation raciale qui sévissait aux États-Unis pour s’établir à Montréal. Très tôt, après son arrivée au Québec, une place au sein de l’orchestre symphonique de Sherbrooke lui est offerte. Il est, en même temps, contrebassiste pour la Société orchestrale de Montréal.

Sa carrière musicale dans le jazz prend véritablement son envol au début des années 50 alors qu’il se produit en spectacle à Montréal et en région. En 1957, il rencontre Constance Marchand, qui deviendra son épouse et la mère de ses quatre enfants. En 1979, il organise un festival de jazz considéré par beaucoup comme le précurseur du Festival international de jazz de Montréal, un grand événement qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes.

Promoteur de jazz et véritable mentor, Charles Biddle a inspiré la population du Québec par son engagement auprès des jeunes artistes de toutes origines. Il a joué devant Nelson Mandela et la reine Élisabeth II, puis il a participé à plusieurs festivals de jazz internationaux. Il s’est vu décerner trois distinctions d’importance : le prix Oscar-Peterson, le prix Calixa-Lavallée et l’Ordre national du Canada.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-10-31
Portail du gouvernement du Québec