Vous êtes ici : Accueil – Favoriser l'intégration > Prix et distinctions > Prix Charles-Biddle
 
 
Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Prix Charles-Biddle

Édition 2017

L’appel de candidatures est lancé!

La période de mise en candidature du prix Charles-Biddle est maintenant ouverte, et ce, jusqu’au 18 août 2017.

Artistes immigrants de toutes disciplines, vous êtes invités à poser dès maintenant votre candidature au www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle.

Ce prix récompense les efforts, l’apport, l’implication et l’engagement d’une personne immigrante qui, par ses réalisations dans le domaine des arts et de la culture, est un modèle de réussite non seulement dans son domaine, mais aussi pour l’ensemble de la société québécoise.

Le prix sera décerné parmi trois finalistes à l’automne par le Ministère, en partenariat avec Culture pour tous, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Son récipiendaire recevra une bourse de 3 000 $ ainsi qu’une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l’artiste québécoise Danielle Thibeault, originaire de Trois-Rivières.

Comment soumettre une candidature?

Une personne peut soumettre sa propre candidature ou celle d’une autre personne.

Pour connaitre les conditions d’admissibilité, les critères d’évaluation, les modalités de soumission et le formulaire de présentation du dossier de candidature, visitez le site de l’organisme Culture pour tous.

À noter que le dossier de candidature complet, imprimé ou numérisé, doit être transmis au plus tard le vendredi 18 août 2017, à minuit, à l’adresse suivante :

Culture pour tous
Prix Charles-Biddle
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec) H2T 2C8

Renseignements : 514 873-2641 // prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca

Charles-Biddle (1926-2003)

Charles Biddle est né en 1926 à Philadelphie, en Pennsylvanie, où il a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. En 1948, ce musicien talentueux fuit la ségrégation raciale qui sévissait aux États-Unis pour s’établir à Montréal. Très tôt, après son arrivée au Québec, une place au sein de l’orchestre symphonique de Sherbrooke lui est offerte. Il est, en même temps, contrebassiste pour la Société orchestrale de Montréal.

Sa carrière musicale dans le jazz prend véritablement son envol au début des années 50 alors qu’il se produit en spectacle à Montréal et en région. En 1957, il rencontre Constance Marchand, qui deviendra son épouse et la mère de ses quatre enfants. En 1979, il organise un festival de jazz considéré par beaucoup comme le précurseur du Festival international de jazz de Montréal, un grand événement qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes.

Promoteur de jazz et véritable mentor, Charles Biddle a inspiré la population du Québec par son engagement auprès des jeunes artistes de toutes origines. Il a joué devant Nelson Mandela et la reine Élisabeth II, puis il a participé à plusieurs festivals de jazz internationaux. Il s’est vu décerner trois distinctions d’importance : le prix Oscar-Peterson, le prix Calixa-Lavallée et l’Ordre national du Canada.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-05-30
Portail du gouvernement du Québec