Vous êtes ici : Accueil – Favoriser l'intégration > Prix et distinctions > Prix Charles-Biddle
 
 
Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Prix Charles-Biddle

Édition 2016

Le 7 novembre dernier, le prix Charles-Biddle a été décerné à l’auteure-compositrice-interprète Lynda Thalie, une artiste dont le parcours est jalonné de projets touchant aussi bien la musique et la littérature pour enfants que l’engagement humanitaire.


Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion,
Mme Lynda Thalie, lauréate du prix Charles-Biddle 2016,
Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.

Originaire d’Algérie, l’auteure-compositrice-interprète Lynda Thalie a fait voyager sa musique sur quatre continents, dans le cadre de festivals et d’événements tels que les Jeux olympiques, récoltant en cours de route bon nombre de nominations et de prix. En juin 2016, elle réalise son rêve d’aide humanitaire en allant visiter des camps de réfugiés en Grèce, afin de capter sur pellicule la situation invivable des personnes réfugiées bloquées en sol grec et d’en faire un documentaire. Mme Thalie présente aussi des conférences musicales pour diverses organisations, partageant son parcours d’immigrante et de réfugiée, d’humaniste et d’artiste. Elle prépare une nouvelle collection de livres pour enfants à paraître en 2017.
Le Ministère et Culture pour tous, collaborateurs depuis 2012 pour la remise de ce prix, se sont associés cette année à la Fabrique culturelle, qui présente, dans une courte vidéo, la démarche artistique de Mme Thalie.

Créé en 2006, le prix Charles-Biddle a pour objectif de souligner l’apport exceptionnel d’une personne ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur la scène locale, nationale ou internationale.

La remise du prix Charles-Biddle a eu lieu lors de l’ouverture de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Rappelons que la Semaine québécoise des rencontres interculturelles est l’occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel.

Charles-Biddle (1926-2003)

Charles Biddle est né en 1926 à Philadelphie, en Pennsylvanie, où il a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. En 1948, ce musicien talentueux fuit la ségrégation raciale qui sévissait aux États-Unis pour s’établir à Montréal. Très tôt, après son arrivée au Québec, une place au sein de l’orchestre symphonique de Sherbrooke lui est offerte. Il est, en même temps, contrebassiste pour la Société orchestrale de Montréal.

Sa carrière musicale dans le jazz prend véritablement son envol au début des années 50 alors qu’il se produit en spectacle à Montréal et en région. En 1957, il rencontre Constance Marchand, qui deviendra son épouse et la mère de ses quatre enfants. En 1979, il organise un festival de jazz considéré par beaucoup comme le précurseur du Festival international de jazz de Montréal, un grand événement qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes.

Promoteur de jazz et véritable mentor, Charles Biddle a inspiré la population du Québec par son engagement auprès des jeunes artistes de toutes origines. Il a joué devant Nelson Mandela et la reine Élisabeth II, puis il a participé à plusieurs festivals de jazz internationaux. Il s’est vu décerner trois distinctions d’importance : le prix Oscar-Peterson, le prix Calixa-Lavallée et l’Ordre national du Canada.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-11-07
Portail du gouvernement du Québec