Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Rapprochement interculturel

Le dialogue interculturel permet de connaître et de comprendre les autres cultures. Les personnes qui participent à des activités de rapprochement interculturel peuvent ainsi mieux résister aux préjugés, relativiser les différences culturelles et faire une analyse plus adéquate des situations.

Les échanges entre personnes de toutes origines sont à encourager, de même que la participation à des projets communs. Ces actions contribuent à faire comprendre les besoins et les aspirations de chacun et à permettre des échanges sains et constructifs, dans le respect des différences.

Capsules vidéo de la campagne Toutes nos origines enrichissent le Québec (ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles)

Moyen d’action

Réaliser, à l’intention de la population, une stratégie de marketing social, y compris des campagnes de communication

Description

Le Québec est prospère, riche des gens qui l’habitent et de leurs histoires. Voulant démontrer l’apport des personnes immigrantes à notre société, nous sommes partis à la rencontre de modèles inspirants qui, avec beaucoup de générosité, ont accepté de témoigner. De là est né le projet Toutes nos origines enrichissent le Québec. Cette websérie documentaire est un portrait réel de Québécoises et de Québécois d’origines diverses qui enrichissent le Québec à leur façon. Des histoires uniques, racontées très humainement par eux et par des personnes qui les côtoient au quotidien.

Haut de page

Activités d’éducation interculturelle et antiraciste destinées aux élèves (ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport)

Moyen d’action

Encourager les directions d’école à renforcer les activités d’éducation interculturelle et antiraciste destinées aux élèves, notamment en les soutenant financièrement lorsqu’elles font appel à des organismes spécialisés en ce domaine

Description

Ces activités, que des organismes spécialisés (Fondation de la tolérance, Mise au jeu, Rhizome, Ugo.ca) offrent aux milieux scolaires des diverses régions du Québec, visent à favoriser le vivre-ensemble et à lutter contre le racisme et la discrimination. Les interventions prennent notamment la forme de pièces de théâtre interactif, d’expositions, de cinéconférences ainsi que de sessions et d’ateliers de sensibilisation. Elles peuvent par exemple se dérouler dans le cadre d’activités organisées à l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, de la Semaine d’actions contre le racisme et du Mois de l’histoire des Noirs. Ces initiatives permettent également aux enseignants et enseignantes d’intégrer le développement des compétences des élèves à vivre dans une société à la fois inclusive et pluraliste dans les situations d’apprentissage élaborées dans les disciplines du Programme de formation de l’école québécoise telles que : Éthique et culture religieuse, Univers social, Français. Ce moyen d’action est soutenu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Haut de page

Projets d’échanges interculturels entre écoles (ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport)

Moyen d’action

Mobiliser le milieu scolaire en matière de rapprochement interculturel

Description

Il s’agit de projets d’échanges interculturels axés sur l’apprentissage du vivre-ensemble en ce Québec pluraliste, inclusif et ouvert sur le monde. Soutenus par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ces projets permettent aux écoles d’organiser des jumelages entre élèves québécois de diverses origines et provenant de diverses régions leur offrant des occasions de communiquer ensemble, de se côtoyer, d’interagir et de coopérer dans le cadre d’actions communes. Par les découvertes qu’ils suscitent et les valeurs partagées qu’ils renforcent, ces jumelages contribuent à la lutte contre le racisme et la discrimination en milieu scolaire.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-07-19
Portail du gouvernement du Québec