Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Éducation et sensibilisation

Les préjugés et les stéréotypes déforment la perception de la réalité. Lorsqu’ils se traduisent en comportements, ils peuvent conduire à la discrimination, à l’exclusion et à la violence. Parce qu’ils s’insinuent dans le quotidien, il est essentiel d’amener les citoyens à en prendre conscience. Les préjugés ne sont pas propres à un groupe, et chacun en véhicule un certain nombre. Cependant, l’éducation, des contacts interculturels positifs, une meilleure information tirée de l’actualité ou de divers modes d’expression artistique, comme le cinéma, la littérature ou la musique, sont des moyens privilégiés pour favoriser l’ouverture et modifier les perceptions et les attitudes. Tous ces moyens sont aptes à corriger des interprétations abusives à l’égard des personnes des communautés culturelles et à favoriser la création de liens de confiance et de solidarité.

    Le livre La contribution des Noirs au Québec. Quatre siècles d’une histoire partagée (Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport)

    Moyen d’action

    Éditer et diffuser, notamment dans Internet, divers outils pédagogiques et du matériel audiovisuel et multimédia, tel que le document La présence des Noirs dans la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui

    Description

    Écrit par l’historien Arnaud Bessière, l’ouvrage La contribution des Noirs au Québec. Quatre siècles d’une histoire partagée permet de saisir dans toute sa richesse l’apport des Noirs à l’histoire du Québec. Il aborde notamment la condition des Noirs au Canada sous les régimes français et anglais, qui a été marquée par l’esclavage, ainsi que leur rôle sur le plan de la main-d’œuvre de 1834 à la première moitié du XXe siècle, malgré une forte discrimination. L’auteur se penche également sur la situation des Noirs au Québec des années 1950 à nos jours. Il examine, entre autres, la participation de ces derniers à l’édification du Québec moderne. L’ouvrage comprend des extraits de même que des reproductions de journaux, de dessins, de caricatures et de photos qui témoignent de l’évolution de cette communauté au Québec. Il a été édité en 2012 et est diffusé par Les Publications du Québec.


    Haut de page

    DVD à l’intention des travailleurs agricoles saisonniers (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Commission de la santé et de la sécurité du travail et Commission des normes du travail)

    Moyen d’action

    Élaborer et diffuser des documents d’information et de formation accessibles et adaptés à différents publics cibles afin de renforcer les connaissances en matière de droits et libertés et de sensibiliser aux actions ou aux recours en cas de lésion des droits

    Description

    En mars 2011, à la veille de l’arrivée des milliers de travailleurs agricoles saisonniers au Québec, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la Commission de la santé et de la sécurité du travail et la Commission des normes du travail ont lancé un DVD à l’intention des travailleurs agricoles étrangers.

    D’une durée de 15 minutes, la vidéo, intitulée Trabajar en Québec (Travailler au Québec), montre aux travailleurs hispanophones engagés dans une ferme au Québec à titre temporaire qu’ils ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités que tout autre travailleur québécois.

    La vidéo fournit des renseignements sur le salaire et les conditions de travail, sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur les dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne. La vidéo (version originale avec voix hors champ en français) est disponible dans les sites des trois commissions.


    Pour en savoir plus

    Vidéo : Travailler au Québec

    Haut de page

    Guide à l’intention des employeurs : droits de la personne en milieu agricole (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

    Moyen d’action

    Élaborer et diffuser des documents d’information et de formation accessibles et adaptés à différents publics cibles afin de renforcer les connaissances en matière de droits et libertés et de sensibiliser aux actions ou au recours en cas de lésion des droits

    Description

    Ce guide de 24 pages rappelle aux employeurs en milieu agricole leurs obligations en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne.

    Le guide a été distribué à quelque 10 250 entreprises agricoles au Québec avec la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il est également distribué par le centre de documentation de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et disponible dans le site Internet de la Commission.


    Haut de page

    Guide d’information À parts égales, à parts entière – L’égalité entre les hommes et les femmes (ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine)

    Moyen d’action

    Promouvoir, au moyen d’un guide et d’un site Internet, le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes dans divers domaines, tels l’emploi, la famille ou les services de santé

    Description

    Ce guide vise à faciliter l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en les informant sur les valeurs de la société québécoise, y compris l’égalité entre les sexes. Il rassemble des renseignements sur l’égalité à l’école, dans la famille, sur le marché du travail, en matière de sécurité et d’intégrité de la personne, en santé et sur l’accès à la participation civique. Il est disponible en français, anglais, espagnol, portugais, créole, roumain, arabe, farsi et mandarin.


    Haut de page

    Rapport de la consultation sur le profilage racial et ses conséquences – Profilage racial et discrimination systémique des jeunes racisés (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

    Moyen d’action

    Contrer le profilage racial en sensibilisant et en informant la population et les groupes vulnérables sur le profilage racial et ses conséquences

    Description

    À la suite de la consultation sur le profilage racial et ses conséquences, lancée en septembre 2009 afin de trouver des pistes de solution pour contrer le profilage racial et la discrimination systémique, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a publié son rapport, Profilage racial et discrimination systémique des jeunes racisés, le 11 mai 2011.

    Ce rapport compte plus de 90 recommandations qui s’adressent aux ministères concernés, aux institutions et aux organismes, notamment aux municipalités, aux services de police, aux commissions scolaires et au Directeur de la protection de la jeunesse.

    On trouve dans le site Internet de la Commission tous les documents relatifs à cette consultation ainsi qu’une foire aux questions.


    Pour en savoir plus

    Document : Le profilage racial et ses conséquences

    Haut de page

    Le Commissaire à la déontologie policière

    Moyen d’action

    Contrer le profilage racial en faisant la promotion auprès du public des recours en déontologie policière

    Description

    Si vous croyez avoir été victime d’actes de racisme, de discrimination ou de profilage racial dans le cadre d'une intervention policière, vous pouvez déposer une plainte auprès du Commissaire à la déontologie policière en utilisant nos services en ligne.


    Pour en savoir plus

    Site Internet : Commissaire à la déontologie policière

     

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-06-05
Portail du gouvernement du Québec