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Québec interculturel
 
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Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2017

Suggestions d’activités à organiser

Vous souhaitez organiser une ou des activités sur le thème de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles? Voici quelques idées – tirées des éditions antérieures –  qui sauront vous inspirer.

Activités en milieu de travail

  • Organiser une activité de reconnaissance pour faire valoir le travail des personnes immigrantes ou des minorités ethnoculturelles.
  • Organiser un déjeuner-causerie sur l’importance pour les régions du Québec de faire appel à de la main-d’œuvre immigrante.
  • Organiser une conférence en milieu de travail pour faire découvrir des exemples de collaboration réalisée en partenariat avec une chambre de commerce ou un organisme d’insertion en emploi pour personnes immigrantes.
  • Organiser une ou des conférences sur les pratiques inclusives en milieu de travail, le rapprochement interculturel et le développement des compétences interculturelles.
  • Organiser des rencontres durant lesquelles le personnel pourra échanger sur la culture de l’entreprise et la diversité ethnoculturelle.
  • Faire connaître au personnel des modèles de réussite issus de l’immigration.
  • Mettre en valeur le potentiel d’innovation et les gains en productivité que peuvent apporter les équipes de travail diversifiées.

 

Activités en milieu communautaire

  • Organiser une visite de quartier pour faire découvrir aux personnes immigrantes les ressources du milieu mises à leur disposition ainsi que les services publics et parapublics.
  • Organiser une activité de reconnaissance pour souligner les actions positives en matière de rapprochement interculturel (prix décernés à des personnes, des familles, des entreprises ou des organismes).
  • Organiser pour la population du quartier une activité « portes ouvertes » pour mieux faire connaître les services offerts par votre organisme.
  • Organiser des activités – rencontres, circuits commentés, conférences, ateliers, etc. – sur des sujets tels que la diversité, l’inclusion, le rapprochement interculturel, les valeurs démocratiques de la société québécoise ou les institutions du Québec.
  • Organiser une activité de loisir avec les membres d’une famille immigrante de votre voisinage (repas communautaire, rencontre sportive, randonnée pédestre, visite d’un musée, danse, etc.).
  • Organiser un dîner communautaire où chaque personne apporte un plat afin de favoriser les échanges entre personnes de toutes origines autour d’un repas.

 

Activités dans le milieu de l’éducation

  • Faire la lecture de contes ou de récits d’ici et d’ailleurs et inviter les élèves à discuter tant des différences que des ressemblances ethnoculturelles.
  • Créer une murale ou faire un bricolage sur le thème de la découverte de soi et des autres afin de faire prendre conscience des réalités diverses de la société.
  • Proposer une activité de lecture de livres bilingues avec les parents, en français et dans leur langue d’origine, en classe ou au service de garde.
  • Organiser une conférence, un colloque ou un atelier de discussion et d’échanges sur le thème de la Semaine ou sur les enjeux liés à la diversité et à l’inclusion.
  • Organiser une visite d’un lieu culturel (musée, jardin, site historique, lieu de culte) pour prendre conscience que la diversité est source de créativité et d'enrichissement.
  • Inviter des représentants d'organismes communautaires pour discuter de la réalité des personnes immigrantes et de leur parcours migratoire.
  • Demander à des jeunes élèves immigrants de partager ce qu’ils aiment le plus de leur culture d’origine et de la culture québécoise et ce que l’union de ces deux cultures a apporté à leur famille ou leur milieu de vie (ex. : alimentation, loisirs, éducation, etc.).
  • Faire la projection de films ou de documentaires sur des sujets liés au thème de la Semaine et faire suivre la projection d’une période de discussion.
  • Demander aux élèves de faire une recherche sur des auteurs qui se sont penchés sur l’interculturel. Leur demander ensuite de présenter les résultats de leur recherche en classe et de faire la lecture de passages de leurs œuvres favorites.
  • Faire connaître des modèles de réussite et de persévérance scolaire de personnes immigrantes dans les écoles.
  • Organiser la visite d'un quartier historique et faire ressortir l'apport des minorités ethnoculturelles en retraçant l'histoire de l'immigration.
  • Proposer un jeu de rôles sur des thèmes portant sur les relations interculturelles.

 

Activités à réaliser avec des élèves en apprentissage du français

  • Découvrir la diversité alimentaire et culinaire (restaurants, épiceries, marchés publics, etc.) de différentes minorités ethnoculturelles, par l'entremise des élèves.
  • Organiser une classe-choc où un élève enseigne à des francophones les bases de sa langue maternelle afin de montrer les défis que doivent relever les personnes immigrantes qui apprennent le français.
  • Organiser des expositions sur les pays d'origine des élèves (présentation de photos, de livres, d'artisanat, de vêtements, de mets traditionnels, de musique, de danse, etc.) afin de faire découvrir les ressemblances ou les différences avec le Québec.
  • Inviter les élèves à écrire un texte qui relate une expérience interculturelle et  les publier dans le journal étudiant ou dans Internet.
  • Organiser un dîner communautaire pour faire découvrir des saveurs d'ailleurs et des possibles agencements avec des mets du Québec (présentation et dégustation de plats).
  • Organiser une correspondance entre les élèves en apprentissage du français et d'autres élèves de l'établissement d'enseignement.

 

Activités à caractère culturel

  • Concevoir et exposer des œuvres collectives mettant en valeur le travail d’artistes de la diversité ou valorisant le métissage culturel entre des artistes québécois d’origines diverses. (Référence : Diversité artistique Montréal, Répertoire de la diversité)
  • Organiser une activité de médiation culturelle* au travail, à l’école, en milieu communautaire, etc. ou inviter un artiste issu de l’immigration à traiter des thématiques du rapprochement et du dialogue interculturels.
  • Faire valoir des modèles de réussite de personnes possédant des compétences interculturelles pouvant inspirer le milieu culturel et l’ensemble de la population.
  • Inviter les personnes immigrantes à échanger sur des auteurs de leur pays d'origine et des auteurs québécois (club de lecture).
  • Faire la projection de films ou de documentaires sur les relations interculturelles et faire suivre la projection d'un débat d'idées.
  • Inviter une personne immigrante ou une famille immigrante à découvrir la ville à travers son patrimoine bâti.
  • Participer à un parcours en autobus pour découvrir des œuvres d'art public.

 

Activités à caractère environnemental

  • Faire appel à des artisans et des artistes de toutes origines lors d'activités d’embellissement de ruelles ou de places publiques pour que les résidents prennent conscience de l’importance de la diversité dans l’environnement urbain.
  • Organiser une fête dans un jardin collectif ou communautaire afin de mettre en commun le patrimoine alimentaire et culinaire des participants de toutes origines.
  • Organiser une corvée de nettoyage dans un lieu public avec des familles de toutes les origines afin de favoriser les rencontres interculturelles et le sentiment d’appartenance au milieu de vie.
  • Créer une murale extérieure avec des jeunes sur le thème de la découverte de soi et des autres dans leurs différences et leurs ressemblances afin de faire prendre conscience des réalités diverses de la société.

 

* Activités participatives où le citoyen a créé un contact avec les artistes en discutant avec eux directement ou même en participant à la création d'œuvres d'art. Résultat : ces actions culturelles ont créé des lieux de rencontre pour que les citoyens se côtoient, interagissent et apprennent à se connaître.

 

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Dernière révision : 2017-08-31
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