Vous êtes ici : Accueil – Favoriser l'intégration > Événements > Semaine d'actions contre le racisme
 
 
Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Semaine d'actions contre le racisme

Édition 2016 – du 21 au 31 mars

Une semaine d’activités de sensibilisation

Lancée pour la première fois en mars 2000, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) s’inscrit dans le cadre des événements annuels visant à souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale célébrée le 21 mars.

Réalisée en complément à toutes les actions quotidiennes d’éducation, au regard notamment des méfaits du racisme et de la discrimination, la Semaine d’actions contre le racisme constitue un moment privilégié de réflexion, d’échange, de sensibilisation aux valeurs démocratiques de notre société ainsi qu’à l’importance des rapprochements et contacts interculturels.

Cette année, la SACR se déroule du 21 au 31 mars 2016 sur le thème Le Québec libre de racisme. L’organisateur, le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), propose des activités qui s’adressent à des publics variés, partout au Québec.

Pour en savoir plus sur les activités, consultez le site Internet www.sacr.ca

Objectifs de la Semaine d’actions contre le racisme

  • Prévenir et combattre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, les préjugés, la discrimination, l’intolérance et l’exclusion basée sur la couleur, l’origine ethnique ou nationale, l’appartenance culturelle ou religieuse des personnes.
  • Accroître la sensibilisation et la compréhension, et favoriser un dialogue public éclairé à propos du racisme et de la diversité culturelle au Québec.
  • Faciliter les initiatives collectives communautaires et les réactions appropriées aux conflits à caractère ethnique, racial, religieux et culturel et aux activités motivées par la haine.
  • Réaliser des activités qui favorisent le rapprochement entre les Québécoises et Québécois de toutes origines, afin de prévenir les tensions ou d’en faciliter la résolution.
  • Susciter l’intérêt du grand public, particulièrement des jeunes, sur toutes les questions relatives à ces problématiques qui se manifestent dans les grands centres urbains.
  • Établir des partenariats avec les villes et des organismes dans toutes les régions du Québec afin de mettre en place des activités éducatives.
  • Créer des rapprochements avec les villes dans toutes les régions du monde afin de susciter la mise en œuvre d’activités éducatives similaires.
  • Utiliser des médiums artistiques comme le cinéma, la musique, la littérature et le théâtre, afin de dénoncer la haine et de faire la promotion des droits et libertés de la personne.

 

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-21
Portail du gouvernement du Québec