Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Mois de l'histoire des Noirs

Ressources

Animation
Sites Internet
Documentaires radio
Documentaires télé
Films
Publications

Animation

Contes et conférences par Boucar Diouf : Pont interculturel et intergénérationnel, entre le modèle occidental de formation et l’apprentissage du savoir-être à l’africaine

Contes et conférences par Joujou Turenne : Créolité et oralité

Sites Internet

AfriClassical.com
L'héritage africain de la musique classique est un site Internet qui présente les biographies de plus de 50 compositeurs, chefs d'orchestre et instrumentalistes – des Africains, des Afro-Américains et des Afro-Européens. Des extraits audio, un jeu-concours de l'histoire des Noirs.

Africville : expropriation des Noirs néo-écossais
Dossier des archives de Radio-Canada. Colonie de peuplement noire installée au nord de Halifax, Africville est progressivement devenue un bidonville notoire avant de disparaître définitivement. Aujourd’hui, le parc qui occupe le site est le point de ralliement de la collectivité noire de la Nouvelle-Écosse.

Africa Maat
Site Internet ayant pour but de vulgariser l’histoire scientifique du continent africain et de valoriser les découvertes et inventions faites par les personnes d’ascendance africaine dans le monde.

Black Studies Centre (en anglais)
Le Black Studies Centre, situé à Montréal, souhaite être un outil et une ressource au service de la communauté noire de Montréal, du Québec et du Canada en référençant organismes communautaires, nouvelles, hyperliens utiles...

Le chemin de fer clandestin au Canada
Tout au long du XIXe siècle, des Afro-Américains, dont plusieurs milliers étaient esclaves, s'enfuirent des États-Unis et se réfugièrent au Canada afin de retrouver la liberté... On appelle « chemin de fer clandestin » le réseau d'abolitionnistes noirs et blancs qui les aida dans leur fuite tout comme les routes secrètes qu'ils empruntèrent. Cette section du site de Parcs Canada en relate l’histoire.

Cybersolidaires
Quelques femmes Noires

L’Encyclopédie canadienne – Histoire des Noirs au Canada
Une section de l'Encyclopédie canadienne est dédiée aux Noirs : migration, modes de peuplement, vie économique, vie culturelle et communautaire, éducation, politique, maintien du groupe, bibliographie et liens supplémentaires.

Modèles Noirs
Site Internet conçu par le Centre R.I.R.E. 2000 et Patrimoine canadien, outil d’éducation et de vulgarisation ayant pour but de promouvoir et de célébrer les personnalités et les réalisations de la communauté noire du Canada.

Ontario Black History Society (en anglais)
L’Ontario Black History Society (OBHS) est un organisme à but non lucratif, ayant pour but l'étude, la conservation et la promotion de l’histoire des Noirs. L’OBHS vise à promouvoir l’histoire des Noirs.

Premières communautés canadiennes : dossier « Les Africains »
Dans le site de Bibliothèque et Archives Canada, une section entière est consacrée aux Africains. Ce projet vise à faire découvrir les premières communautés du Canada aux jeunes. L'accent est mis sur les communautés que ces groupes ont formées, sur leurs interactions avec les autres communautés et sur les incidences de ces interactions.

Documentaires radio

Radio-Canada – De remarquables oubliés

  • L’esclavage chez nous, un sujet occulté
    2008 marque les 175 ans de l’adoption de la loi sur l’abolition de l’esclavage. Serge Bouchard, en compagnie de Paul Fehmiu-Brown, situe la place de l’esclavage dans le développement du Nouveau Monde. 25 janvier 2008
  • Marie-Josèphe-Angélique
    En avril 1734, un incendie fait rage. Marie-Josèphe-Angélique, l'esclave de Thérèse de Coignes de Francheville, est soupçonnée. Elle a 29 ans, elle est Noire. Elle n'est pas une exception à Montréal. C'est une femme enjouée qui parle beaucoup et qui n'est pas docile. Tout ce qu'elle dit finira par se retourner contre elle. Marie-Josèphe-Angélique sera l'objet d'un des grands procès criminels du Régime français. 6 novembre 2007

Radio-Canada - Indicatif Présent
Entrevue avec Daniel Gay, professeur de sociologie à la retraite qui parle de son livre Les Noirs du Québec, 1629-1900. 23 février 2005.

Radio-Canada - Pensée libre
Émission de radio où l’anthropologue Serge Bouchard reçoit Dany Laferrière, Daniel Gay, Greg Robinson et Paul Fehmiu-Brown pour comprendre pourquoi nous en savons si peu sur la présence des Noirs au Québec et au Canada. 6 février 2007.

Radio-Canada – Pour la suite des choses
Patrick Masbourian a invité Paul Fehmiu-Brown, auteur et historien spécialisé dans l’esclavage au Canada, en cette Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. 23 août 2006.

Documentaires télé

Être Noir au Québec
Reportage de l’émission Enjeux de Radio-Canada. 16 octobre 2001.
Les temps changent, dit-on. Mais en ce qui a trait au racisme, à la discrimination, peut-on vraiment affirmer que la société québécoise a évolué au cours des 35 dernières années? Et si oui, sur quels points spécifiques? Est-il plus facile d'être Noir au Québec aujourd'hui? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'équipe d'Enjeux a voulu répondre dans ce reportage.

L’esclavage au Canada français
Émission de la série télévisée Histoires oubliées, Les Productions Vic Pelletier inc.
Bien que peu de gens en soient conscients, l’esclavage fut pratiqué au Canada français pendant près de 200 ans, tant sous la domination française qu’à la suite de la Conquête. Évidemment, l’histoire officielle a tu cet épisode peu reluisant. L’absence d’existence légale des esclaves compliqua encore les recherches, mais la découverte du Nigger Rock à Saint-Armand, qui serait vraisemblablement un cimetière d’esclaves, ramène le sujet au grand jour et exige qu’on fasse un peu de lumière. On peut louer l’émission à l’adresse

Québec, lieu de passage
Réalisation : Martine Asselin et Éric Martin, Québec, 2007, 52 min.
Reportage de l’émission Questions de société de Télé-Québec. 21 janvier 2008.
Quelle place pour les immigrés dans la capitale provinciale? Un touchant plaidoyer pour une ouverture au dialogue.

Films

Âme noire
Réalisation : Martine Chartrand, ONF, 2000.
Ce film convie le spectateur à une plongée au cœur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit d’une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra. Ce tourbillon de couleur et de lumière accompagne l'enfant sur les traces de ses ancêtres pharaons, puis sous le baobab, où le griot chante les exploits des rois. L'appel des percussions annonce ensuite le commerce des esclaves et, d'exil en exil, les rythmes noirs, du gospel au jazz, entraînent le garçon des Antilles aux neiges des Amériques. Film sans paroles. (Suite d'extraits). ONF, 2000.

Au nom de la mère et du fils
Réalisation : Maryle Legagneur, ONF, 2005.
Le film Au nom de la mère et du fils nous plonge en plein cœur du quartier Saint-Michel, à Montréal, où l'on suit deux jeunes québécois d'origine haïtienne dans leur quête d'espoir et de liberté. Alors que leurs parents ont quitté Haïti pour venir s'installer au Canada et ont dû tout recommencer à zéro, James et Le Voyou cherchent eux aussi, chacun à leur façon, à prendre leur envol.

Marron – La piste créole en Amérique
Réalisation : André Gladu, ONF 2005.
Marron, la piste créole en Amérique nous présente un visage dont on parle peu, une Amérique enracinée dans les bayous de la Louisiane, une Amérique aux origines noires francophones qui se bat pour la survie de sa culture, comme leurs ancêtres esclaves se sont battus pour la leur.

Métissé serré - Radio Canada International
Les jeunes cinéastes ont répondu nombreux à l’appel de Radio Canada International à la recherche, pour son concours Métissé serré, de courts métrages sur le thème de l’immigration. Portraits inspirants, sujets à réflexion, témoignages bouleversants, un échantillon de ces films, dont quelques-uns réalisés par des cinéastes de Québec, témoignent, de façon intelligente et dynamique, de l’évolution de notre société.

Zarico
Réalisation : André Gladu, ONF, 1984.
Le « Zarico » (en créole : « aux haricots! »), c'est la musique des Noirs créoles de la Louisiane, longtemps ignorée parce que jugée trop « noire » par les Blancs et trop « française » par les Noirs américains. Ce film fouille les origines du peuple créole et l'évolution de cette musique (influencée par les lowdown blues du Sud, le boogie-woogie et le jitterbug) qui l'a aidé à préserver son identité.

Publications

ARMSTRONG, J.C.W. Samuel de Champlain, Les Éditions de L’homme, Montréal, 1988.

BRAITHWAITE, Rella et BENN-IRELAND, Tessa. Some Blacks Womens, Black Women and Women of Colours Press, Toronto, 1993. (en anglais)

COLLECTIF. La présence des Noirs dans la société québécoise d'hier et d’aujourd'hui, Montréal, Ministère des Affaires internationales, de l'Immigration et des Communautés culturelles, ministère de l’Éducation, 1995.

De CHAMPLAIN, Samuel. Voyages en Nouvelle-France : Explorations de l'Acadie, de la vallée du Saint-Laurent, rencontres avec les autochtones et fondation du Québec (1604-1611), Cosmopole, Paris, 2001.

Défense nationale Canada. Les Noirs Canadiens sur le champ d’honneur, Forces armées Canadiennes, Ottawa, 2001.

DEJEAN, Paul. Les Haïtiens au Québec, Les Presses de l’Université du Québec, Montréal, 1978.

DIOUF, Boucar. Sous l’arbre à palabres, mon grand-père disait…, Éditions Les Intouchables, Montréal, 2007.

FEHMIU BROWN, Paul. Ces Canadiens oubliés, tomes I et II, Éditions Aquarius 1981, réédités, Éditions les 5 Continents, Montréal, 1998.

FEHMIU BROWN, Paul et DIOUME, Oumar. Inventeurs et héros noirs , Éditions les 5 Continents, Montréal, 1998.

FEHMIU BROWN, Paul. Marie-Josèphe-Angélique, Éditions les 5 Continents, Montréal, 1998.

GAY, Daniel. Des empreintes noires sur la neige blanche : les Noirs au Québec (1750-1900) : Rapport final, Conseil québécois de la recherche sociale, Québec, 1988.

GAY, Daniel. Les Noirs du Québec, 1629-1900, Cahiers des Amériques, Éditions du Septentrion, Sillery 2004.

HILL, Daniel. The Freedom Seekers : Blacks in Early Canada, Book Society of Canada, Toronto 1981. (en anglais)

JOHNSTON, A .J. B. Mathieu Da Costa et les débuts du Canada : Possibilités et probabilités, Parcs Canada, Halifax, sans date.

MENSAH, J. Black Canadians: History, Experiences, Social Conditions, Fernwood Publishers, Halifax, 2002. (en anglais)

PROVINCIAL ASSOCIATION OF SOCIAL STUDIES TEACHERS, QUEBEC BOARD OF BLACK EDUCATORS et MINISTÈRE DE l’ÉDUCATION. Some Missing Pages, The Black Community in the History of Québec and Canada, Service à la communauté anglophone, Direction des politiques et des projets, Ministère de l’Éducation, 1995. (en anglais)

PUPLAMPU, T. The African Diaspora in Canada, University of Calgary Press, Calgary, 2005. (en anglais)

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE MONTRÉAL. Mémoires et documents relatifs à l’histoire du Canada, Montréal, 1859.

TOUNKARA, Foday, M. Un Africain à Montréal, La Pensée Universelle, Paris, 1980.

TRUDEL, Marcel. Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires, HMH, Montréal, 1990.

TRUDEL, Marcel. L’esclavage au Canada Français, Presses de l’Université Laval, Québec, 1960.

TULLOCH, Headley. Black Canadians, New Canada Press, Toronto, 1975. (en anglais)

TURENNE, Joujou et al. Québec, Légendes... et conteurs, Collection Beaux-livres, Henri Rivard éditeur, Montréal, 2007.

WALKER, J. Précis d’histoire sur les Canadiens de race noire, Approvisionnements et Service Canada, Ottawa, 1980.

WILLIAMS, Dawn P. Who’s Who in Black Canada, Black Succusss and Black Excellence in Canada, A Contempory Directory, University of Toronto Press, 2006. (en anglais)

Williams, Dorothy. Les Noirs à Montréal, 1628-1986. Essai démographique, VLB éditeur, Montréal, 1998.

WINKS, Robin W. The Blacks in Canada: a History, Yale University Press, New Haven, 1971. (en anglais)

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-04
Portail du gouvernement du Québec