Vous êtes ici : Accueil – Favoriser l'intégration > Événements > Mois de l'histoire des Noirs > Éditions précédentes
 
 
Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Mois de l'histoire des Noirs

Édition 2017
Cette édition spéciale marquait le dixième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi proclamant le Mois de l’histoire des Noirs. À Montréal, elle a été célébrée sur le thème Ici pour rester, ici pour durer, et à Québec, sur le thème La traversée d’hier à aujourd’hui, construire ensemble.

Édition 2016
Cette édition s’est déroulée sur le thème Lève-toi et brille; un thème inspiré du poème Still I Rise de Maya Angelou, écrivaine, actrice et militante afro-américaine pour les droits civiques. Ce thème faisait référence à la vitalité et à la détermination des communautés noires à se tenir debout malgré les difficultés vécues.

Édition 2015
Cette édition, inspirée de Malcom X, a été célébrée sur le thème Défends tes convictions (Stand for something). Elle soulignait l’importance que notre société doit accorder au respect, à l’égalité, à la justice et à la fraternité; des valeurs essentielles dans l’édification d’un monde de paix et de sociétés de plus en plus diversifiées.

Édition 2014
Le thème de cette édition était Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. Ce thème s’inspirait du premier discours, à titre de président de la République d’Afrique du Sud, de feu Nelson Mandela, en 1994. Les activités prévues dans le cadre de cette édition rappelaient que l’édification de notre société s’est faite, et continue de se faire, grâce à la contribution des Québécoises et Québécois des communautés noires et à la participation de toutes les citoyennes et de tous les citoyens du Québec, d’arrivée récente ou lointaine.

Édition 2013
Il est temps, voici le thème de cette édition. Les activités organisées pour l’occasion commémoraient un moment charnière de l’histoire des Noirs, celui du discours J’ai un rêve prononcé par le révérend Martin Luther King, en 1963, devant quelque 250 000 personnes qui réclamaient aux autorités américaines la reconnaissance des droits civiques des citoyennes et des citoyens noirs américains.

Édition 2012
Sur le thème Imaginez un nouveau monde… ce n’est pas la fin du monde, cette édition fut l’occasion de lancer une invitation aux Québécoises et Québécois, celle d’imaginer ensemble un monde sans barrière et sans injustice où tous travaillent à sa réalisation.

Édition 2011
Cette édition s’est déroulée sur le thème Se réapproprier notre histoire et nos valeurs. Ce thème mettait en valeur l’héritage légué par les communautés noires tout en rendant hommage aux personnes qui ont contribué à façonner la société québécoise d’aujourd’hui.

Édition 2010
Sur le thème Les efforts de chacun font la richesse de tous, cette édition livrait un message d’espoir aux membres des communautés noires ainsi qu’à l’ensemble de la population, et particulièrement aux jeunes. Elle rappelait que chaque personne a un rôle à jouer pour contribuer au plein épanouissement de la société québécoise.

Édition 2009
La passion d’agir, le rêve de construire, voici le thème de cette édition. Les activités proposées dans le cadre de celle-ci rendaient hommage aux leaders et grandes figures historiques qui ont osé changer l’ordre des choses pour créer un monde meilleur. Ces héros avaient tous un point en commun : un rêve.
 
Édition 2008
Cette édition était spéciale, car elle coïncidait avec le 400e anniversaire de Québec. Elle s’est déroulée sur le thème Une reconnaissance de notre présence, une affirmation de notre contribution et elle soulignait le fait que la présence des Noirs remonte à l’établissement de la première ville française en Amérique du Nord.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-02-02
Portail du gouvernement du Québec