Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Journée mondiale des réfugiés

Édition 2013

C’est sur le thème Une seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop que s'est déroulée en 2013 la Journée mondiale des réfugiés.

Le Ministère a souligné cette journée en lançant le premier Plan d’action du gouvernement du Québec pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées sélectionnées à l’étranger 2013-2016 (PDF, 201 Ko).

Le Québec accueille chaque année entre 2 300 et 2 500 personnes. De ce nombre, 1 800 à 1 900 personnes sont des personnes réfugiées prises en charge par l’État et 500 à 600 sont des personnes réfugiées ayant fait l’objet d’un parrainage collectif souscrit en leur faveur par un organisme ou par un groupe de personnes.

La provenance de plus en plus diversifiée des personnes réfugiées et le fait qu’elles aient vécu en situation de déplacement prolongé posent des défis importants pour les milieux d’accueil, notamment pour les services publics qui doivent adapter leur approche afin de répondre aux besoins de cette clientèle.

Ce plan d’action interministériel est le résultat du travail du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles ainsi que des principaux ministères qui offrent des services aux personnes réfugiées sélectionnées à l’étranger : les ministères de la Santé et des Services sociaux, de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il fait valoir leur volonté d’optimiser leurs actions en favorisant la continuité des services et leur complémentarité. La mise en œuvre des mesures contenues dans le plan permettra, entre autres, d’atteindre les objectifs suivants :

  • concerter davantage les actions du gouvernement du Québec et de ses partenaires en matière d’accueil, de francisation et d’intégration des personnes réfugiées;
  • valoriser l’engagement humanitaire du Québec en matière d’immigration humanitaire;
  • répondre aux difficultés soulevées par les partenaires pour mieux répondre aux besoins des personnes réfugiées.

La ministre Diane De Courcy ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Réjean Hébert, ont donc profitée de la Journée mondiale du réfugié pour faire l’annonce de ce Plan d’action au Centre communautaire Jacques-Cartier à Sherbrooke, en présence d'acteurs sociaux et politiques engagés dans l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées.

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-04
Portail du gouvernement du Québec