Logo du gouvernement du Québec.
Ministère de l'Immigration,
de la Francisation et de l'Intégration
Nous joindre

Vous êtes ici : Accueil – Favoriser l'intégration > Événements > Journée mondiale des réfugiés
 

Québec interculturel
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Journée mondiale des réfugiés

Édition 2020

Soyons solidaires aux millions de personnes réfugiées à travers le monde

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 20 juin Journée mondiale des réfugiés. Cet événement souligne le courage et la grande persévérance des personnes réfugiées, déplacées, apatrides ou de retour dans leur pays après une longue absence.

Le nombre de personnes réfugiées ou demandant l’asile partout dans le monde demeure élevé. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 70,8 millions de personnes ont dû fuir leurs villes et villages en quête de sécurité. Plusieurs souhaitent revenir dans leur pays une fois les crises ou le danger passés. Pour d’autres, ce ne sera plus possible et la réinstallation dans un tiers pays sera la meilleure option. Ces femmes, hommes et familles qui arrivent au Québec pourront compter sur la solidarité, l’empathie et la générosité des Québécoises et Québécois qui les accueillent.

En ce 20 juin, dans les régions, où se sont installés les réfugiés, des vidéos pour témoigner de leur parcours et de leur intégration au Québec seront diffusés par les organismes qui les accompagnent et les soutiennent. D’autres actions symboliques se dérouleront tout au long de la journée.

Le 20 juin, rendons hommage au courage des personnes réfugiées!

Haut de page
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la gestion des plaintes.