Vous êtes ici : Accueil – Favoriser l'intégration > Diversité ethnoculturelle au Québec
 
 
Québec interculturel
 
ÉvénementsPrix et distinctionsRéseaux institutionnelsJeunesFondements de la société québécoiseLutte contre le racisme et la discriminationDiversité ethnoculturelle au QuébecServices aux entreprises

Diversité ethnoculturelle au Québec

Immigration et renouvellement de la population

Depuis des décennies, l’immigration contribue au renouvellement de la population active et au développement social, économique et culturel du Québec. Cet apport bénéfique permet de faire du Québec un État moderne, ouvert sur le monde et fier de sa diversité.

Diversification de la population

La population du Québec s’est diversifiée au fil des ans. Cette diversification croissante, particulièrement présente dans la région de Montréal, est désormais une tendance forte de l’évolution démographique québécoise.

Les personnes admises au Québec proviennent de moins en moins des bassins traditionnels de l’Europe occidentale et de plus en plus des pays arabophones du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, des pays d’Asie du Sud-Est ainsi que des pays des Antilles et d’Amérique centrale.

Tableaux sur l’immigration au Québec – Période 2007-2011

La publication Tableaux sur l'immigration au Québec (PDF, 306 Ko) présente diverses caractéristiques des personnes immigrantes admises au Québec au cours de la période 2007-2011. Les données statistiques pour l'année 2011 sont préliminaires.

Volume et catégories

Le volume des admissions de cette période s'élève à 245 606. Plus des deux tiers (67,6 %) des personnes immigrantes sont admises dans la catégorie de l’immigration économique, notamment comme travailleuses et travailleurs qualifiés (60,8 %) ou comme gens d’affaires (4,6 %). Une personne immigrante sur cinq (20,9 %) relève de la catégorie du regroupement familial et 9,9 % de la catégorie des personnes réfugiées ou en situation semblable.

Provenance

Les deux cinquièmes (40,4 %) des personnes immigrantes sont natives de l’Afrique du Nord (21,4 %) ou de l’Amérique du Sud (9,7 %), ou de l’Europe occidentale et septentrionale (9,3 %).

Connaissance du français

Un peu plus de 6 personnes immigrantes sur 10 (62,8 %) ont déclaré connaître le français au moment de leur admission. Cette proportion s'élève à 63,4 % pour les admissions de 2011.

Jeunes scolarisés

La population immigrante récente est jeune; 69,9 % des personnes sont âgées de moins de 35 ans. Parmi les personnes immigrantes âgées de 15 ans et plus, 63,9 % comptent 14 années et plus de scolarité.

Femmes et hommes

Le mouvement d’immigration se partage à parts relativement égales entre les hommes (50,1 %) et les femmes (49,9 %).

Groupes ethnoculturels et diversité religieuse

Cette section présente des portraits statistiques des différents groupes ethnoculturels ainsi que des données et de l’information sur la diversité religieuse du Québec.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-04
Portail du gouvernement du Québec